Lutte contre le terrorisme : NKM veut "rendre le salafisme illégal"

Après l’attentat du 14-Juillet à Nice, la députée de l’Essonne formule plusieurs propositions pour « faire naître un islam de France, respectueux de la République ».

A droite, tout le monde ne s’est pas précipité pour réagir à l’attentat de Nice. Candidate déclarée à la primaire de novembre, Nathalie Kosciusko-Morizet a attendu ce mardi 19 juillet pour sortir du silence. Dans une tribune publiée dans L’Opinion, la députée Les Républicains (LR) de l’Essonne formule plusieurs propositions pour gagner ce qu’elle appelle une « guerre asymétrique ». Pour « neutraliser ce qui nourrit Daech et lutter contre la radicalisation », NKM appelle notamment à « rendre le salafisme illégal et faire naître un islam de France, respectueux de la République ».

Un courant intégriste de l’islam politique

L’ancienne ministre ne précise pas selon quelles modalités elle souhaite « rendre le salafisme illégal », mais sa proposition pourrait faire du bruit. Le salafisme, courant intégriste de l’islam politique qui s’est développé sous l’influence du wahhabisme saoudien, vise à reproduire le mode de vie du temps de Mahomet. Il peut être quiétiste (non violent) mais peut aussi s’avérer une porte d’entrée vers le djihadisme. C’est un phénomène difficile à cerner en France, où il se déploie à travers des salles de prière, des écoles hors contrat, des prédicateurs ou encore des associations. « Il y a une forme de minorité agissante, des groupes salafistes qui sont en train de gagner la bataille idéologique et culturelle dans l’islam de France », s’était inquiété le Premier ministre Manuel Valls en avril dernier.

Nathalie Kosciusko-Morizet réitère aussi sa proposition d’une « redevance sur le halal » afin d’assurer un financement national de l’islam « et interdire définitivement ceux des pays du Golfe » – une proposition qui se heurte au risque de communautarisme et à la définition plus ou moins large du halal. Elle appelle aussi à « créer une formation publique obligatoire des imams » et à « construire 20.000 nouvelles places » en prison.

 


 

 Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, 
ou abonnez-vous :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play  

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

S'abonner à Marianne

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply