Dans la soirée de ce lundi, un jeune Afghan de 17 ans a agressé à la hache et au couteau quatre personnes dans un train qui faisait la liaison entre deux villes de Bavière. Il a été abattu par la police.
Probable nouvelle attaque islamiste en Europe. Ce lundi 18 juillet, vers 21h15, quatre passagers à bord d’un train régional assurant la liaison entre les villes de Treuchlingen et Wurtzbourg en Bavière (sud de l’Allemagne), ont été blessés à la hache et au couteau par un jeune Afghan de 17 ans, qui a été abattu par la police. Se basant sur les premiers éléments de l’enquête, les autorités allemandes ont évoqué un « attentat islamiste ». Et selon le journaliste de RFI David Thomson, Daech a revendiqué ce mardi matin l’attaque par le biais de son agence Amaq.
« Peu avant d’arriver à Wurtzbourg, un homme a agressé des passagers avec une hache et un couteau« , a expliqué un porte-parole de la police local. Sur la trentaine de personne présentes sur les lieux, « il y a quatre blessés graves et un blessé léger » parmi lesquels « au moins deux femmes », qui ont tous été hospitalisés, a-t-il ajouté. « L’auteur des faits est parvenu à quitter le train, la police est partie à sa poursuite et dans le cadre de cette poursuite, elle a tiré sur l’agresseur et l’a tué », a-t-il encore détaillé.
Sur la chaîne publique ARD, le ministre de l’Intérieur Joachim Hermann a indiqué que l’auteur de l’attaque est un jeune « Afghan de 17 ans », demandeur d’asile arrivé seul, sans famille, en Allemagne et qui vivait dans la localité d’Ochsenfurt, voisine de l’endroit où se sont déroulés les faits. En tant que mineur, il était pris en charge dans une famille d’accueil.
Le porte-parole du ministre de l’Intérieur a estimé qu’« il est assez probable qu’il s’agisse d’un attentat islamiste ». L’attaquant aurait ainsi ainsi crié « Allahu Akbar » lors de l’agression et un drapeau de Daech a été retrouvé dans sa chambre. Le groupe terroriste a par ailleurs publié, via son agence de presse Amaq, une vidéo de l’assaillant. Avec cette revendication, la piste de l’attentat islamiste se renforce. De son côté, le parquet s’est montré moins catégorique, déclarant dans la nuit que « les motivations de cet acte restent non éclaircies » à ce stade des investigations.
Pour cause : en mai dernier, dans un train régional du sud pays, un homme de 27 ans avait tué une personne et fait trois blessés dans une agression similaire au couteau. La police était allée un peu vite en besogne en évoquant rapidement la piste islamiste, l’auteur de l’attaque ayant crié lui-aussi « Allahu Akbar ». L’enquête avait montré par la suite qu’il s’agissait d’un déséquilibré atteint de troubles psychiatriques.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments