Pokémon Go : le monde (en) est fou !

Sorti aux Etats-Unis début juillet, le jeu de réalité augmentée « Pokemon Go » a tout de suite suscité l’engouement des fans de Pikachu, Salamèche et compagnie, pour le meilleur et pour le pire… Et il doit arriver en France cette semaine.

Depuis la sortie début juillet de « Pokémon Go » aux Etats-Unis, le monde (en) est devenu fou ! Les jeunes surtout, qui, les yeux rivés sur leur smartphone, n’ont plus qu’une idée en tête : capturer l’une des petites bêtes imaginées au début des années 90 par Satoshi Tajiri, créateur et producteur japonais de jeux vidéos. Car les Pikachu, Salamèche et compagnie, auparavant sagement murés dans votre Game Boy ou celle de vos enfants, se cachent désormais tout près de chez vous. Géolocalisables grâce à votre téléphone portable, ils apparaissent grâce à la réalité augmentée dans votre environnement, à portée de main (ou de clic). La chasse (réelle) aux Pokémons (virtuels) a donc commencé, outre-Atlantique d’abord, pour le meilleur et pour le pire…

De nombreux incidents ont en effet été rapportés ces derniers jours autour de Pokémon Go. A Central Park, au coeur de New-York, l’apparition d’un Pokémon rare à la nuit tombée ce vendredi 15 juillet a ainsi créé un mouvement de foule, certains automobilistes allant jusqu’à abandonner leur véhicule, clé sur le contact et portière ouverte, pour se ruer au plus vite sur le Pokémon « Aquali » (évolution aquatique d’Evoli) qui se « trouvait » là.

Si ce soir-là, le jeu est resté bon enfant, il peut toutefois rapidement devenir dangereux dans un pays où il y a plus d’armes en circulation que d’habitants… Deux adolescents de Palm Coast, en Floride, ont failli en faire les frais ce week-end, dans la nuit de vendredi à samedi, lorsqu’un individu leur a tiré dessus pendant leur chasse au Pokémon, pensant avoir affaire à des cambrioleurs.

Pokémon Go, un jeu bon enfant qui peut s’avérer dangereux

Pis, le jeu a déjà été détourné par des joueurs mal intentionnés, qui profiteraient comme ces quatre jeunes du Missouri (un état du centre des Etats-Unis) des fonctionnalités de la plateforme numérique pour dépouiller les chasseurs de Pokémon, en les attirant dans des endroits retirés. Des voleurs qui auraient fait, en à peine quelques jours, une dizaine de victimes.

Pokémon Go est également sorti en Australie où, rapporte Le Monde, les autorités d’une région du nord du pays n’ont pas jugé inutile de rappeler aux utilisateurs les règles les plus élémentaires de circulation, comme regarder de chaque côté de la route avant de traverser, même en pleine chasser au Pokémon… Le jeu a aussi donné lieu à des scènes plus cocasses, voire absurdes : un futur papa qui chasse un Roucool en pleine césarienne de sa compagne ou encore un jeune qui finit sa partie de Pokémon Go alors qu’il vient de se faire poignarder à l’épaule dans la rue… 

La sortie en France, qui était prévue vendredi 15 juillet mais qui a été reportée en raison de l’attentat de Nice, doit se faire ce mercredi ou jeudi, vient d’indiquer l’agence de communication du jeu. Préparez-vous donc à voir de drôles d’énergumènes évoluer en ville, voire dans votre jardin…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply