Attentat de Nice : Bouhlel avait repéré les lieux avant le 14 juillet

L’enquête avance sur l’attentat de Nice qui a coûté la vie à plus de 80 personnes ce jeudi 14 juillet. Six personnes de l’entourage de Mohamed Lahouaiej Bouhlel se trouvent maintenant en garde à vue. Son ex-femme a été relâchée ce dimanche 17 juillet.

L’enquête se poursuit après l’attentat perpétré à la fin des festivités du 14-Juillet à Nice. Tôt ce dimanche 17 juillet, un homme et une femme ont été interpellés, alors que quatre autres personnes de l’entourage du conducteur du poids lourd se trouvent toujours en garde à vue. D’après L’Express, c’est un couple d’Albanais qui aurait été arrêté, soupçonné d’avoir fourni à Mohamed Lahouaiej Bouhlel l’arme de poing dont il s’est servi à bord du véhicule lancé à toute vitesse.

L’exploitation de son téléphone a par ailleurs permis la découverte de SMS inquiétants, qu’il aurait envoyés quelques minutes avant l’attaque, comme le révèle BFMTV : « Amène plus d’armes, amènes-en 5 à C. »Nice Matin en cite un autre : « C’est bon, j’ai le matériel ». Leur destinataire serait l’un des hommes placés en garde à vue. 

Après le conseil de Défense et le conseil de ministres qui se sont tenus ce samedi, Bernard Cazeneuve a indiqué que Mohamed Lahouaiej Bouhlel, connu des services de police pour des faits de violence mais jamais signalé pour une radicalisation, se serait « radicalisé très rapidement ». Le ministre de l’Intérieur a évoqué un « attentat d’un type nouveau » :

« Désormais des individus sensibles au message du groupe Etat islamique s’engagent dans des actions extrêmement violentes sans nécessairement avoir participé aux combats, sans nécessairement avoir été entraînés. » 

Le tueur sur la Promenade la veille

Ce dimanche, une source proche de l’enquête révèle qu’après avoir loué lui-même le camion de 19 tonnes qui a servi à l’attaque, Lahouaiej Bouhlel se serait rendu sur la Promenade des Anglais à deux reprises, afin d’y faire des repérages. Sur les enregistrements des caméras de surveillance, le mardi 12 et le mercredi 13 juillet, on l’y verrait observer attentivement les lieux.

D’après une information du JDD, le tueur aurait par ailleurs « vidé son compte en une semaine et vendu sa voiture la veille du 14 juillet ». Il aurait également « déclaré sa radicalisation à son entourage ». Parmi les centaines de témoins déjà entendus à ce jour, plusieurs d’entre eux auraient évoqué cette religiosité. 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply