Daech revendique l’attentat de Nice

L’organisation terroriste islamiste a revendiqué ce samedi 16 juillet l’attentat au camion qui a coûté la vie à plus de 80 personnes et blessé des dizaines d’autres lors des célébrations du 14-Juillet à Nice. Des doutes subsistent néanmoins quant au profil et aux réelles motivations du tueur…

Daech a revendiqué, ce samedi 16 juillet, l’attentat au camion qui a causé la mort de 84 personnes et blessé des dizaines d’autres lors des célébrations du 1-Jjuillet à Nice. « L’auteur de l’opération, explique l’organisation islamiste à travers l’agence de presse Amaq, son organe de propagande, est un soldat de l’Etat islamique. Il a exécuté l’opération en réponse aux appels lancés pour prendre pour cible les ressortissants des pays de la coalition qui combat l’EI. » 

Des doutes subsistent pourtant, deux jours après le drame, quant aux réelles motivations du suspect,  Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Tunisien de 31 ans, chauffeur-livreur et père de trois enfants. Ses proches le décrivent en effet comme très peu religieux, ne faisant par exemple ni la prière ni la ramadan. Surtout, ses liens avec le groupuscule terroriste restent encore à vérifier. Les enquêteurs n’ont en effet trouvé à ce stade aucun élément prouvant que l’auteur du massacre de Nice ait fait allégeance à Daech, comme celui-ci encourage d’ailleurs ses terroristes à le faire avant de mourir « en martyr ».

A cela s’ajoute que les perquisitions menées notamment au domicile du suspect ne se sont pas encore avérées concluantes bien que des documents, dont la nature n’a pas été précisée, aient été retrouvés et soient en cours d’analyse.

Mohamed Lahouaiej Bouhlel, vrai ou faux « soldat » de Daech ?

Daech a-t-il pu alors s’approprier par opportunisme la paternité de l’attentat ? Le spécialiste du djihadisme, David Thomson, interrogé par Le Monde, précise que l’organisation terroriste « n’a jusqu’ici jamais rien revendiqué de façon opportuniste alors qu’il aurait pu le faire maintes fois. » Et d’analyser : « Il y a sûrement des liens et s’ils revendiquent, ça veut dire qu’ils ont des preuves de ces liens et qu’ils vont les feuilletonner. »

Des liens qui, selon les informations du Monde, pourraient converger vers l’une des principales figures du djihad français, Omar Omsen, un recruteur niçois aujourd’hui en Syrie. L’étude de la téléphonie de Mohamed Lahouaiej Bouhlel ayant de fait révélé la présence « de noms intéressants », voire l’existence de « relations communes » entre Omsen et Lahouaiej Bouhlel. Cinq personnes de l’entourage du tueur ont été placées en garde à vue. Elles permettront peut-être d’éclaircir les éventuelles complicités dont a il pu bénéficier.

Une source proche de l’enquête, précise Le Figaro, n’exclut pas cependant que « l’ordre de Daech provienne des messages de propagande djihadiste », généraux, tels que ceux du porte-parole de l’Etat islamique Al-Adanani qui écrivait : « Ecrasez-les tous… » 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply