Présidentielle : les Français ne veulent pas du même casting qu'en 2012

Hollande, Sarkozy, Le Pen, Mélenchon, Bayrou… Les candidats de 2012 veulent presque tous y retourner en 2017. Mais ce scénario déjà vu rebute les Français, comme le montre notre sondage exclusif.

François Hollande, Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon voire François Bayrou… Telle qu’elle est partie, l’élection présidentielle de 2017 promet de ressembler furieusement à celle de 2012. A rebours de l’aspiration des Français au renouvellement politique, confirmée par une enquête Harris Interactive à retrouver dans Marianne en kiosques ce vendredi 8 juillet. Selon notre sondage, un quart de nos concitoyens souhaitent qu’aucun des candidats au premier tour de la dernière présidentielle ne se représente en 2017.

Un premier enseignement est très clair : une grande majorité de Français (84%) ne veut pas d’un match retour Hollande/Sarkozy. Et dans le détail, 82% rejettent de toute façon une candidature du président sortant, et 71% celle de son prédécesseur. Pourtant, les deux finalistes de 2012 sont bel et bien engagés sur le chemin de 2017. François Hollande se démène pour déblayer sa route à gauche, tandis que Nicolas Sarkozy compte annoncer cet été sa candidature à la primaire de la droite

Les autres prétendants de 2012 ne sont guère plus appréciés des électeurs : 58% des Français ne veulent pas d’une candidature de Marine Le Pen, un chiffre qui monte à 64% pour François Bayrou et 65% pour Jean-Luc Mélenchon.

Seulement 19% des Français pour une candidature Valls

Qu’en est-il alors des personnalités qui ne se sont jamais présentées à une élection présidentielle ? L’enthousiasme est à peine plus délirant. 43% des Français souhaitent une candidature d’Alain Juppé, alors que 54% s’y opposent. 32% sont favorables à une candidature d’Emmanuel Macron, alors que le ministre de l’Economie laisse encore planer le doute sur ses intentions, et 28% à celle de Bruno Le Maire, en lice pour la primaire de la droite. Manuel Valls, lui, est dans les choux : seuls 19% des Français approuvent une candidature du Premier ministre, relégué derrière Arnaud Montebourg (26%) à gauche et Marion Maréchal-Le Pen (23%) à l’extrême droite. Quant à Nicolas Hulot, il vient de renoncer à se lancer pour 2017, alors que selon notre sondage, 35% des Français voyaient pourtant d’un bon œil sa candidature…

 

Sondage réalisé par Internet du 24 au 27 juin 2016 auprès d’un échantillon de 3.796 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

>>> Retrouvez tous les résultats de notre sondage et notre dossier en intégralité dans le numéro de Marianne en kiosques.

Il est également disponible au format numérique via  et Android app on Google Play

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply