Estrosi, 28 ans de mandats au compteur, pour "une limitation du cumul dans le temps"

Le président du conseil régional de Paca soutient la proposition de Nicolas Sarkozy de rétablir le cumul des mandats dès 2017. Mais pour faire bonne mesure, Christian Estrosi propose néanmoins d’obliger les parlementaires à ne pas enchaîner plus de deux mandats. Savoureux, de la part de celui qui a été élu député pour la première fois en 1988…

Si Nicolas Sarkozy parvient à revenir à l’Elysée en mai 2017, l’un des premiers chantiers auxquels il s’attaquera est… le rétablissement du cumul des mandats pour les parlementaires, interdit par une loi de 2014. L’ex-chef de l’Etat a inscrit cette proposition la semaine dernière dans le projet de son parti Les Républicains (LR). De quoi lui valoir les louanges de Christian Estrosi. « Il a raison, et je le soutiens », s’enthousiasme le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce mercredi 6 juillet sur France Info. Car pour lui, « faire en sorte que des parlementaires soient uniquement parlementaires pour débattre de tout, d’une loi littoral, d’une loi montagne, d’une loi logement, sans jamais vivre la réalité des territoires, ça n’a pas de sens ».

Christian Estrosi sait de quoi il parle. En grand champion du cumul, c’est la mort dans l’âme qu’il a abandonné ses mandats de maire de Nice et de député des Alpes-Maritimes à la suite de son élection à la tête de la région Paca, en décembre dernier. Tout en trouvant le moyen de ne pas trop s’en éloigner : Christian Estrosi est en effet devenu le premier adjoint de celui qui lui a succédé à la mairie de Nice… et le suppléant de celle qui lui a succédé à l’Assemblée nationale ! Il a en revanche conservé son mandat de président de la métropole Nice-Côte d’Azur, parce qu’il ne faut pas trop pousser non plus. Au risque d’un burn-out, puisque selon Christian Estrosi, « on laisse trop croire dans le milieu médiatique que cumuler des mandats, c’est cumuler du confort, des indemnités. C’est au contraire beaucoup plus de travail. »

« Pas plus de deux mandats dans le temps »

Alors, pour que les élus puissent se reposer après tant de labeur, et pour faire avaler la pilule du cumul des mandats, Christian Estrosi estime tout de même qu’il faut dire stop au bout d’un moment. Sur France Info, l’ancien ministre se prononce donc « pour une limitation du cumul dans le temps ». Il développe :

« On limite l’exercice de la présidence de la République à deux mandats. Eh bien je propose que l’on ne puisse pas exécuter plus de deux mandats de maire, de député, de sénateur (…) et de président de région, bien évidemment. Pas plus de deux mandats dans le temps. »

Une prise de position savoureuse lorsqu’on rembobine la carrière de Christian Estrosi, élu pour la première fois député en 1988, et qui a depuis enchaîné six réélections à l’Assemblée nationale ! En parallèle, il a passé cinq ans à la présidence du conseil général des Alpes-Maritimes et huit ans comme maire de Nice, avant de remporter la présidence de région. Mais la limitation du jonglage des mandats ne figure visiblement pas à son programme…

 

 


 Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, 
ou abonnez-vous :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play  

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

S'abonner à Marianne

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply