VIDEO – Nicolas Sarkozy pour le cumul des mandats: le combat d'une vie

L’actuel président de Les Républicains (LR) est le seul candidat à la primaire de la droite à prôner à ce jour une annulation pure et simple de la loi de 2014 instaurant le non-cumul des mandats. Une cause que n’a jamais abandonnée Nicolas Sarkozy en 20 ans de vie politique.

Une fois n’est pas coutume, l’archive du jour démontre la constance de l’un de nos hommes politiques dans ses convictions. Car si Internet facilite la mise en perspective de propos d’aujourd’hui avec ceux d’hier pour souligner les contradictions de nos élus, leurs volte-face voire leurs mensonges, elles doivent aussi servir à reconnaître parfois celui ou celle qui ne vacille pas.

Une cause chère à Nicolas Sarkozy

Ainsi de Nicolas Sarkozy. L’actuel président de Les Républicains (LR) est le seul candidat à la primaire de la droite à prôner à ce jour une annulation pure et simple de la loi de 2014 instaurant le non-cumul des mandats. Et ce, dès les élections législatives de 2017. Une proposition qu’il a même inscrite noir sur blanc dans le projet qu’il a imposé fait voter à son parti la semaine dernière.

Et pour le coup, une plongée dans les archives montre que l’ex-Président n’a jamais varié sur le sujet. Son combat pour le cumul des mandats, dans lequel Christian Estrosi a accouru en renfort ce mercredi, Nicolas Sarkozy le portait déjà en 1998, quand il était secrétaire général du RPR et que Lionel Jospin, alors Premier ministre, proposait de légiférer sur le sujet. Un débat télévisé l’avait même opposé sur ce sujet au tout juste élu premier secrétaire du Parti socialiste qui, comme lui, a fait du chemin depuis lors…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply