L’écolo préféré des Français jette l’éponge : à moins de 10 mois du premier tour de l’élection présidentielle, Nicolas Hulot renonce à participer à la compétition
« Ah comment ça, il l’a déjà annoncé ? Il n’a pas traîné ». Nicolas Hulot a pris ses plus proches soutiens de vitesse en publiant ce mardi 5 juillet, peu après 20 heures, un communiqué pour annoncer qu’après « mûre réflexion », il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle de 2017.
Dans ce document expédié aux journalistes via sa fondation, l’écologiste préféré des Français se justifie longuement. « Conscient de l’attente et de l’espoir que certains ont placés en moi, je ne pouvais écarter d’un revers de main cette hypothèse. Mais l’honnêteté m’oblige à ne pas nourrir plus longtemps une attente que je ne pourrai satisfaire, écrit-il. Ce que je vois, c’est une société inquiète, fragmentée et désabusée par les crises qui la traversent et par l’absence de réponse politique. Mais ce que je vois aussi, c’est un élan pour inventer un monde meilleur, plus juste et solidaire« .
Celui qui avait déjà renoncé à se présenter en 2007 et échoué à la primaire EELV de 2011 face à Eva Joly explique qu’il ne peut pas « endosser l’habit de l’homme providentiel et présidentiel. Je ne me sens ni suffisamment armé, ni suffisamment aguerri pour cela« . Depuis mars dernier, l’ancien envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète étudiait pourtant avec ses proches les conditions d’une éventuelle candidature. Un micro-parti allait être créé. La semaine dernière encore, l’ancien animateur de TF1 tenait un séminaire de campagne sur la péniche de son ami l’ancien pilote Gérald Feldzer.
Dans son adresse à ses soutiens, Nicolas Hulot explique qu’il « souhaite contribuer dans les mois à venir à additionner les énergies positives de ceux qui ne se résignent pas, pour que le pays se réconcilie et reprenne confiance en lui« . Mais difficile de faire planer à présent la menace d’une candidature à la présidentielle pour obtenir des prétendants à l’Elysée la signature d’un pacte écologique version 2017.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments