Ambiance à Bercy : Christian Eckert se (re)paie son collègue Macron

Le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, n’a pas hésité à faire étalage sur Twitter de son agacement devant l’attitude de son collègue de l’Economie, ironisant sur le « surhomme » Macron.

Emmanuel Macron, agaceur en série. Le ministre de l’Economie, dont l’attitude irrite passablement au sommet de l’Etat, échauffe également dans les couloirs de son propre ministère. Le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, n’a ainsi pas hésité à en faire étalage ce lundi sur Twitter, en postant un messsage ironique sur son collègue :

« Macron passe des commandes de Sea Bubble pour la douane. Il fait donc tout à la fois ce surhomme. Ministre de tous les étages de Bercy ?« 

En cause, l’idée avancée par le ministre de l’Economie, lors d’une visite au salon high tech Viva Technology à Paris, d’une commande de deux « Sea Bubble », des véhicules électriques pouvant flotter au-dessus de l’eau, pour les douaniers basés au ministère des Finances, sur les quais de la Seine à Paris. Le hic, c’est que la direction générale des douanes est sous la direction du ministère du Budget de Christian Eckert. Selon BFMTV, il s’agissait d’une blague de Macron avec le créateur de Sea Bubble. Mais son collègue n’a pas ri…

Sous la direction du ministre des Finances Michel Sapin, Christian Eckert ne cache guère son acrimonie envers le jeune loup introduit à Bercy par Hollande et Valls. En juin dernier, il avait déjà donné sur son blog un cours de fiscalité (« L’ISF pour les nuls ») à l’ex-banquier, qui propose la suppression de l’impôt sur la fortune et dont il s’est récemment avéré qu’il y avait un temps échappé en sous-estimant son patrimoine :

« Le produit de l’ISF est loin d’être négligeable (plus de 5 milliards d’euros, ndlr). Son taux est particulièrement faible, son assiette très favorable aux contribuables (…) Son seul défaut est d’être trop facile à contourner ».

Ça grince dans les couloirs des (rifi)finances publiques…

#Macron passe des commandes de Sea Bubble pour la douane.Il fait donc tout à la fois ce surhomme.Ministre de tous les étages de Bercy?

— Christian ECKERT (@CECKERT56) 4 juillet 2016

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply