Le député-maire du 15e arrondissement, Philippe Goujon, a évacué manu militari des migrants installés provisoirement par la mairie de Paris dans un gymnase de son secteur. Un nouvel épisode de la guerre que se mènent les maires d’arrondissement de droite et la maire socialiste de la ville.
C’est l’histoire d’un maire d’arrondissement qui se retrouve à insulter des agents de la ville de Paris et à taper dans les affaires de migrants installés là. Ce maire, c’est Philippe Goujon. Elu depuis 2008 de l’arrondissement le plus peuplé de la capitale, Goujon débarque dans l’entrée du gymnase Cévennes, rue Cauchy, ce mercredi 29 juin au matin, peu après 10 heures. L’édile, accompagné de son adjoint Jean-François Lamour, vient d’être prévenu que des migrants ont été installés dans l’enceinte de l’établissement. Furax, Goujon traite les agents de la ville d’“incapables”, débranche directement les cafetières installées sur place. Selon un témoignage sur place, le même projette un pichet d’eau, et “lance un carton” sous le coup de l’énervement. Une certaine idée du flegme républicain.
L’élu LR monte ensuite dans le gymnase, va à la rencontre des migrants installés afin de les bouter hors de l’établissement. “Il a shooté dans leurs affaires entreposées au sol”, raconte un témoin de la scène. “Ils n’ont rien à foutre là, défend l’entourage du maire, et Goujon veut préserver son arrondissement qui n’est pas un centre pour réfugiés.” Ce proche de Philippe Goujon fait d’ailleurs savoir qu’aucune réquisition de la préfecture n’était alors tombée. “La réquisition était en cours”, précise Jonathan Sorel, conseiller de la ministre du Logement Emmanuelle Cosse: “On fait ça dans plein d’arrondissements, et ça ne se passe jamais mal. La vérité, c’est qu’il n’en veulent pas.” Philippe Goujon évacue un à un les migrants du gymnase, lesquels trouveront finalement refuge dans un square situé à quelques mètres de là, avant d’être relogés dans un autre gymnase… du 15e !
Quelle mouche a bien pu piquer l’élu, à la tête d’un arrondissement aussi peuplé que la ville de Bordeaux ? “Je suis en guerre avec la mairie de Paris”, a-t-il lancé sur place. Une guerre qui, effectivement, est tenace et surtout ancienne. L’actuelle maire de Paris est l’ancienne opposante socialiste de Goujon dans son arrondissement du 15ème. Les deux se connaissent bien, et ne s’apprécient guère. “Goujon en a marre qu’Hidalgo se foute de sa gueule, s’énerve un de ses proches, elle multiplie les discours sur la démocratie participative et ne prévient personne lorsqu’on emmène des migrants dans son arrondissement !”
Tout indique bien que Philippe Goujon n’avait pas été prévenu par la mairie de Paris de l’installation provisoire de ces migrants. L’entourage du maire du 15e assure également que ce gymnase est propriété de la mairie d’arrondissement. Or, l’adjoint aux Sports d’Anne Hidalgo, Jean-François Martins, assure pourtant que ce gymnase est bien propriété de la ville de Paris: “La mairie d’arrondissement n’est propriétaire de rien, c’est à la mairie de Paris qu’appartiennent ces locaux. Légalement, personne n’est tenu de le prévenir.”
Cet épisode rappelle à certains égards le comportement d’un autre maire LR, Claude Goasguen, lors de l’annonce de l’installation d’un centre d’hébergement de migrants dans le XVIe arrondissement. L’élu n’avait pas hésité à chauffer les habitants de son arrondissement contre le projet, et avait alors ri au qualificatif de « salope » adressé à la maire de Paris.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments