L'UEFA ne rendra pas hommage aux victimes de l'attentat d'Istanbul lors de l'Euro

Alors que le dernier bilan fait état de 41 morts et près de 300 blessés, l’UEFA ne prévoit pas de rendre hommage lors de l’Euro de football aux victimes du triple attentat survenu à l’aéroport d’Istanbul ce mardi 28 juin.

Il n’y aura pas de minute de silence pour la Turquie avant le matche de ce jeudi. A Marianne qui lui demandait si elle prévoyait d’honorer la mémoire des victimes du triple attentat survenu ce mardi 28 juin à l’aéroport d’Istanbul – dont le bilan toujours provisoire fait état de 41 morts et 239 blessés -, la confédération européenne de football (UEFA), qui organise l’Euro en France, a répondu par la négative :

« Il n’y a pas d’hommage prévu en mémoire des victimes de la tragédie d’Istanbul lors des matches à venir ».

La Turquie a participé à l’Euro

L’UEFA n’a pas jugé bon de nous préciser pourquoi elle n’a pas prévu de rendre hommage aux victimes de l’attentat d’Istanbul, par exemple lors du prochain match de l’Euro qui oppose ce jeudi 30 juin le Portugal à la Pologne. Mais la confédération européenne de football avait déjà expliqué à Marianne, pour se justifier de juger « irréaliste » un hommage aux victimes de la tuerie homophobe d’Orlando, les conditions qu’elle s’impose pour assurer un hommage :

« En règle générale dans les compétitions de l’UEFA, des hommages (minute de silence, brassards noirs) sont rendus aux victimes d’événements tragiques qui sont soit liés au football directement, soit à l’une des équipes participantes ou au pays organisateur.
Nous avons néanmoins par le passé également rendu hommage lors de matches de l’UEFA suite à des événements tragiques de grande ampleur ayant conduit à la mort de milliers de personnes, comme des catastrophes naturelles par exemple. »

Si l’attaque de l’aéroport stambouliote n’a effectivement pas « conduit à la mort de milliers de personnes », la Turquie est bel et bien « l’une des équipes participantes » de l’Euro de football. La sélection turque, aujourd’hui éliminée de la compétition, a ainsi disputé ses trois rencontres lors de la phase de poule.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply