Au micro d’iTélé et Europe 1, François Fillon a décrit ce dimanche 26 juin sa vision toute personnelle de la mobilisation contre le projet de loi El Khomri, qui a fait descendre dans la rue plusieurs millions de personnes depuis le mois de mars.
On connaissait le « Désormais, quand il y a une grève en France personne ne s’en aperçoit », lâché par Nicolas Sarkozy en 2008. Dans la même veine, François Fillon a commenté la mobilisation contre la loi Travail ce dimanche 26 juin sur l’antenne d’iTélé et au micro d’Europe 1. À la question de Michaël Darmon, « Est-ce qu’au fond ce conflit n’est pas déjà terminé, et la CGT veut le continuer ? », l’ancien Premier ministre a répondu sans ciller :
« Il n’y a jamais eu de mobilisation très forte contre ce texte (…), il n’y a jamais eu de grève dans les entreprises privées qui sont pourtant les plus concernées par ce texte. (…) Je m’étouffe quand j’entends parler d’un texte trop libéral dans un pays qui consacre près de 60 % de sa richesse nationale à la dépense publique. C’est un débat ridicule, on est les seuls à avoir un débat pareil. »
.@FrancoisFillon ► « Il n’y a jamais eu une mobilisation très forte contre la #LoiTravail » https://t.co/u2Zr5OKEOC
— iTELE (@itele) 26 juin 2016
Les 1,5 à 4,2 millions de manifestants (selon la police et les organisateurs) mobilisés sur 12 journées d’action depuis le mois de mars contre le projet de loi El Khomri apprécieront le point de vue du candidat à la primaire de la droite, donné battu dans les derniers sondages par Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et Bruno Le Maire. François Fillon n’a pas non plus dû voir le récent mouvement de grève massif à la SNCF, la grève des éboueurs ou encore les raffineries bloquées. Autant de mouvements sociaux disparates qui ont tous un point commun : sauvegarder un certain modèle social dans les entreprises que la loi Travail remettrait en cause.
Autre sondage, qui a peut-être échappé à l’ex-ministre de l’Écologie : 60 % des Français considèrent le mouvement contre la loi Travail comme « justifié », selon un sondage Ifop paru le 19 juin dans Ouest-France. Forte de ce soutien, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action le 28 juin. « Ridicule », dirait François Fillon.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments