Carlos Ghosn, 16 millions d'euros en 2015 : "Nous devons poursuivre nos efforts" en terme de salaires !

Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, devait déjà percevoir, malgré l’opposition des actionnaires de Renault, 7,2 millions d’euros de salaire annuel. Ce n’était toutefois pas suffisant. C’est donc du côté de Nissan que l’intéressé s’est tourné. Il a été augmenté de 3,5% cette année par le constructeur automobile japonais. Montant total de la rémunération Renault + Nissan en 2015 : 16 millions d’euros. Mais pour Carlos Ghosn, il faut encore… « poursuivre les efforts » en terme de salaires !

Le salaire de Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, estimé à quinze millions d’euros cette année, a scandalisé bon nombre de Français. Il risque une nouvelle fois de choquer car en réalité, le grand patron du CAC 40 s’apprête à empocher non pas quinze mais seize millions d’euros, en raison d’une hausse de sa rémunération côté Nissan. Une augmentation qu’il a lui-même annoncée, ce mercredi 22 juin, lors de l’assemblée générale des actionnaires du constructeur automobile japonais, qui s’est tenue à Yokohama, dans la banlieue de Tokyo.

Entre les mois d’avril 2015 et de mars 2016, Carlos Ghosn a en effet perçu 1,07 milliard de yens soit 3,5% de plus que l’année précédente explique Les Echos. La somme, qui dépasse les 9 millions d’euros, vient s’ajouter aux 7,2 millions d’euros déjà engrangés par l’intéressé chez Renault malgré le véto des actionnaires.

Pour expliquer ces montants mirobolants, Carlos Ghosn n’est pas à court d’arguments. Les bons résultats des ventes tout d’abord, s’est-il félicité devant les actionnaires de Nissan. Pour la période 2015-2016, le groupe devrait enregistrer une progression de 14,5% du bénéfice net et encaisser ainsi 523,8 milliards de yens (4 milliards d’euros).

Seulement, poursuivent les Echos, Nissan prévoit « un recul pour l’exercice en cours sur fond de renforcement du yen et de volatilité sur les marchés financiers.«  Mais Carlos Ghosn préfère parler « attractivité » et « compétitivité » qui font les beaux jours de la loi du marché. 

« Nous devons poursuivre nos efforts [en termes de salaires] afin de pouvoir attirer les talents dont nous avons besoin pour demeurer compétitifs dans notre industrie », a même estimé (sans rire) Carlos Ghosn…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply