Patrick Balkany : mis en examen et… investi pour les législatives de 2017

Malgré ses multiples mises en examen, le maire de Levallois-Perret (Hauts de Seine) Patrick Balkany, proche de Nicolas Sarkozy, a été investi par la commission nationale d’investiture de Les Républicains, ce mardi 21 juin, pour les élections législatives de 2017.

Patrick Balkany sera candidat aux élections législatives de juin 2017. Le maire de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, a en effet été investi ce mardi 21 juin par la commission nationale d’investiture de Les Républicains (LR). Comme tous les députés sortants, Patrick Balkany a obtenu « automatiquement » cette investiture, précise l’AFP.

Sauf que l’intéressé, proche de Nicolas Sarkozy, n’est pas tout à fait un élu comme les autres. Il est en effet sous le coup de plusieurs mises en examen, dont la dernière date de quelques mois à peine. Le 15 janvier 2016, Patrick Balkany, soupçonné d’avoir sous-estimé voire omis de déclarer certains de ses biens à l’administration fiscale, se voyait ainsi notifier de nouvelles poursuites judiciaires pour « déclarations mensongères sur son patrimoine ».

D’un Balkany à l’autre…

Une affaire pour laquelle il avait déjà été mis en examen en octobre 2015, pour fraude fiscale. L’enquête du pôle financier vise notamment deux luxueuses résidences, la villa Pamplemousse à Saint-Martin, aux Antilles, et le riad Dar Gyucy à Marrakech, au Maroc. Des biens immobiliers qui auraient été acquis par le couple Balkany à travers un montage financier complexe fondé sur diverses sociétés écrans.

Un « schéma sophistiqué de fraude » dénoncé par les juges Renaud van Ruymbeke et Patricia Simon en charge du dossier dès 2014, lorsque Patrick Balkany avait initialement été mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale », « corruption passive » et « blanchiment de corruption ». Il n’empêche, pour Les Républicains, Patrick Balkany – dont le nom a également été cité dans les Panama Papers – semble s’imposer comme le candidat idéal à Levallois, l’une des communes par ailleurs les plus endettées de France.

En cas de nouvelle réélection, il devra toutefois choisir entre ses mandats de maire et de député, avec l’entrée en vigueur en 2017 de la loi sur le non-cumul des mandats (sauf si la droite, comme Nicolas Sarkozy le préconise, revient dessus). « La mairie de Levallois reviendrait alors à sa première adjointe », relève Libération, c’est-à-dire une certaine… Isabelle Balkany (également mise en examen en 2014 pour blanchiment de fraude fiscale) !

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply