Tout beau tout chaud (pour François Hollande). Le tout premier sondage réalisé après l’annonce d’une primaire du PS et de ses alliés – qui devrait être organisée en décembre – présente un Hollande en tête des enquêtes d’opinion chez les sympathisants de gauche et les socialistes… Merci Jean-Christophe Cambadélis !
Il ne pouvait rêver mieux. François Hollande, au plus bas lorsqu’on interroge les Français sur son bilan ou son image présidentielle, se retrouve pour la première fois depuis des années… en tête d’une enquête d’opinion ! Un pur délice pour Monsieur 3%, quatre jours après l’annonce surprise de l’organisation d’une primaire par le Parti socialiste.
Selon un sondage Elabe pour BFMTV diffusé ce 21 juin, voilà le Président détesté devenir un candidat plus que sérieux : il apparaît au premier tour comme la personnalité préférée des sympathisants de gauche (32%) et des sympathisants PS (46%) pour représenter le parti et ses alliés à la présidentielle, le tout dans le cadre d’une primaire.
Mais attention, une primaire à laquelle la principale alternative à François Hollande aux yeux des légitimistes, Manuel Valls, n’apparaît pas. Ce dernier a en effet assuré au JDD dimanche 19 juin qu’il n’y participerait pas. Les autres noms proposés aux sondés par Elabe sont Emmanuel Macron (23% pour les sympathisants de gauche), Arnaud Montebourg (22%) et Benoît Hamon (13%). Candidate officielle à cette primaire (contrairement à tous les autres), Marie-Noëlle Lienemann recueillerait 5% des voix chez les sympathisants de gauche et seulement 1% pour le PS. Le nom de François de Rugy, pour les écolos alliés au gouvernement, est également testé : 2% pour la gauche, 1% pour le PS. Le sondage n’a en revanche proposé aucun nom pour les radicaux de gauche, eux-aussi appartenant à la catégorie des « alliés du gouvernement ».
Hollande est en tête des préférences exprimées par les symp de gauche et du PS pour représenter PS et alliés en 2017 pic.twitter.com/YLEsEXB7rf
— ELABE (@elabe_fr) 21 juin 2016
François Hollande va donc pouvoir se targuer d’être en pole position après ce tout premier sondage. Samedi, Jean-Christophe Cambadélis a officialisé l’organisation d’une primaire ouverte au PS et à ses alliés (comme les radicaux de gauche ou les écolos pro-gouvernement, donc) en décembre, le tout pour mieux montrer l’ouverture socialiste face à l’intransigeance de ses anciens partenaires, les communistes et EELV. Ces deux partis ont en effet refusé la participation à des primaires ouvertes dans lesquelles Hollande se présenterait. Exit les Pierre Laurent, Jean-Luc Mélenchon ou même Nicolas Hulot pour représenter la gauche de la gauche dans une primaire commune. Leur candidature se fera à part.
Avec ce sondage, Elabe montre également que les sympathisants de gauche tendance frondeurs seraient divisés entre un Arnaud Montebourg et Benoît Hamon mais que leurs deux scores réunis offriraient un potentiel de 33 points au premier tour… soit un cheveu de plus que François Hollande. Reste que l’actuel Président pourrait compter sur le ralliement des macronistes (23%) en cas de second tour. Une tendance encore plus forte si l’on ne se penche que sur le cas des sympathisants PS… qui pour leur part semblent applaudir le duo Hollande-Macron des deux mains (72 points à eux deux !). C’est presque à se demander pourquoi la politique du gouvernement est si impopulaire à gauche…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments