Air France : les pilotes lèvent leur préavis de grève après le deal proposé par le nouveau PDG

Annulation de la grève contre suspension des économies : Jean-Marc Janaillac, le nouveau PDG d’Air France KLM, a proposé un nouveau deal aux syndicats de pilotes – SNPL, SPAF, Alter – dans l’espoir que ceux-ci annulent leurs débrayages prévus ce week-end, du 24 au 27 juin. Quelques heures plus tard, ces derniers ont bel et bien levé leur préavis de grève.

Enfin une initiative salutaire pour éviter une nouvelle grève des pilotes en fin de semaine et les galères de passagers par temps d’Euro ! Alors que la compagnie Air France-KLM traverse des turbulences sociales inextricables, Jean-Marc Janaillac, proche de François Hollande – qui succèdera le 4 juillet à Alexandre de Juniac, ancien directeur de cabinet de Christine Largarde – a offert selon nos informations ce lundi matin, avant même sa prise officielle de poste, à ses pilotes tricolores de prendre un nouveau départ.

[Edit 20h30] Selon nos informations, suite à l’ouverture faite par Jean-Marc Janaillac, Frédéric Gagey, le PDG d’Air France, a suspendu les mesures d’économies du plan « Transform », contesté par les pilotes. Les syndicats SNPL, SPAF et Alter ont donc décidé de suspendre le préavis de débrayages multiples du 24 au 27 juin.

En effet, si leurs syndicats – SNPL, SPAF, Alter – renoncent aux débrayages à répétition programmés entre le 24 et le 27 juin, et s’abstiennent de lancer de nouvelles grèves jusqu’au 1 novembre, le PDG s’engage à suspendre dans le même temps les mesures d’économies du plan « Transform » entrée en vigueur le 1 juin, qui baissent notamment la rémunération des heures de vol de nuit des pilotes. Surtout, leur nouveau commandant de bord promet dans cet intervalle, à bâtir avec l’ensemble du corps social fragmenté de la compagnie, un nouveau pacte. Pour qu’Air France-KLM, qui en 2015 a renoué avec les bénéfices, profite pleinement de la forte croissance du transport aérien mondial.

Réponse du SNPL exigée pour demain

Une remise à plat que réclamaient depuis des mois, après le désastreux épisode de la chemise arrachée, pilotes, navigants commerciaux, personnels au sol, tous atterrés par la réduction de voilure anticipée par Alexandre de Juniac.

Les pilots du SNPL, majoritaires, saisiront-ils cette ouverture avant mercredi soir, comme le leur demande Janaillac ? Gageons qu’ils en discuteront passionnément dès 9 heures, lors de leur Conseil. Il serait en effet délicat de refuser d’emblée à leur nouveau PDG, redresseur de Transdev, un délai pour concevoir son projet stratégique. Et se pencher sur la répartition de l’activité entre Air France et la compagnie hollandaise KLM, autre grande préoccupation des navigants tricolores.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply