Vidéo de la tuerie de Magnanville: Daech supprime les images peu "à l’avantage" du tueur

Daech continue de soigner sa communication. En témoigne la vidéo de revendication du double meurtre des policiers de Magnanville, retransmise en direct sur le compte Facebook du tueur, Larossi Abballa puis diffusée au lendemain de l’attentat par l’Amaq, l’agence de presse liée au groupe terroriste. Celle-ci a pris soin de revoir le montage pour en supprimer les séquences gênantes, autrement dit, les moments de faiblesse du terroriste…

L’Etat islamique continue de contrôler sa com’ à la seconde près. La vidéo de la revendication du meurtre des policiers de Magnanville, le 13 juin dernier, le démontre à nouveau. Postée par le tueur, Larossi Abballa, en direct, sur son compte Facebook, la séquence d’un peu plus de treize minutes a ensuite été diffusée par l’Amaq, l’agence de presse liée au groupe terroriste, au lendemain du double meurtre. Sauf que le document n’a pas été restitué à l’identique.

Quatre-vingt dix secondes ont en effet disparu dans la version publiée par Daech. Et pas n’importe lesquelles. Selon l’Express, qui a visionné les images, au moins « trois séquences », « moins à l’avantage d’Abballa », ont été « coupées au montage », notamment celle où le terroriste s’interroge sur le sort qu’il va réserver au petit garçon du couple, seul survivant de l’attentat.

« Derrière moi, il y a le petit. Je ne sais pas encore ce que je vais faire de lui », déclare de fait Larossi Abballa sur la vidéo, où il revendique également son crime au nom de l’Etat islamique, auquel il dit prêter allégeance, avant de proférer d’autres menaces, à l’encontre de policiers, de gardiens de prison, ou encore de journalistes et de rappeurs. Un troisième passage mentionnant l’enfant a également été tronqué par Daech, montrant une volonté de ne pas évoquer celui qui sera l’unique survivant de la tuerie, celui qui a bénéficié du « dernier sursaut d’humanité » du terroriste, selon l’expression d’une source policière interrogée par L’Express.

« Le moment d’hésitation » de Larossi Abballa ?

Daech a surtout fait disparaître une scène initialement présente à la fin de la vidéo. Après avoir appelé « les autres fanatiques à « invoquer Allah » pour qu’il accède au statut de martyr », Larossi Abballa semble avoir « un moment d’hésitation » poursuit l’Express. (…) « Il se gratte la joue, exprime une sorte de soupir » et tient des propos énigmatiques : « J’avoue, j’ai pas envie de… hum. »

Une phrase qui « tranche » avec le « ton offensif » de la vidéo ajoute l’hebdomadaire. Interrogé par ce dernier, une source antiterroriste y voit effectivement un moment de panique. « Il déglutit beaucoup », il a « du mal à s’arrêter de parler » (…) il a l’air de « paniquer intérieurement », explique-t-elle. Pour le spécialiste du djihad français, David Thomson, la scène montre plutôt qu’au-delà du discours rabâché par Daech, le terroriste, qui « cherche ses mots », n’a « plus rien à dire. » Dans tous les cas, ce montage effectué à posteriori montre une nouvelle fois à quel point Daech tient à garder le contrôle des images qu’il diffuse.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply