Brexit : les jeunes Britanniques ont la clé du vote

A trois jours du référendum sur l’avenir du Royaume-Uni dans l’Union européenne, ce jeudi 23 juin, les sondages remettent le maintien tout juste en tête. Si l’incertitude demeure, un public fortement pro-européen pourrait faire basculer le scrutin : les jeunes.

Les courbes se sont croisées. Pour la première fois depuis la fin du mois de mars, le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne est donné en tête du référendum de ce jeudi 23 juin. Le dernier sondage YouGov, réalisé jeudi et vendredi derniers – soit le jour-même et le lendemain du meurtre de la députée europhile Jo Cox -, crédite le camp du « Remain » (le maintien dans l’UE) de 44% des intentions de vote, contre 43% pour celui du Brexit. Une enquête de l’institut Survation fait montre d’une avance légèrement plus marquée : 45% contre 42%. L’inversion de la tendance ne saurait toutefois dissimuler la forte indécision du scrutin de ce jeudi, que les jeunes électeurs pourraient faire basculer.

61% des jeunes opposés au BrexitLes jeunes Britanniques étant en très grande majorité pro-européens, ceux-ci sont 61% à soutenir le maintien, contre seulement 18% à préférer voir leur pays sortir de l’Union européenne, selon le dernier sondage réalisé pour The Economist. Les partisans du « Remain » fondent donc beaucoup d’espoir en la mobilisation des jeunes électeurs. Une gageure, puisque comme en France, leur participation est historiquement plus faible que celle de leurs aînés. Ainsi en 2010, lors des élections générales qui ont conduit David Cameron à la tête du gouvernement, 66% des 18-24 ans ne s’étaient pas rendus aux urnes.

Les appels à la mobilisation de Cameron

Conscient de l’importance de cet électorat, David Cameron fait ces dernières semaines des pieds et des mains pour l’appeler à se déplacer dans les bureaux de vote. « Ce référendum ne doit pas être décidé par une génération sur une autre. Il s’agit d’un débat national vital qui a besoin d’impliquer tout le monde, et non seulement les électeurs âgés », argue le Premier ministre. L’investissement du locataire du 10 Downing Street auprès des jeunes est fructueux : nombre d’entre eux se sont inscrits sur les listes électorales.

L’enthousiasme débordant de David Cameron pour les jeunes est tel qu’il a parfois menacé le respect des règles électorales. Le 7 juin, l’inscription en ligne sur les listes électorales devait prendre fin à minuit. Or, un bug informatique a empêché – à 45 minutes du terme – quelques milliers de Britanniques de s’inscrire dans la toute dernière ligne droite. Alors que sur les 525.000 nouveaux inscrits ce jour-là, 302.000 ont moins de 30 ans, David Cameron a décidé de laisser le site web ouvert et a demandé au Parlement de proroger le délai d’enregistrement sur les listes. Ce que les députés ont bien voulu voter, malgré la réticence du ministre de la Justice Michael Gove, membre du cabinet Cameron et partisan du Brexit.

Faut-il encore convaincre deux cinquièmes des jeunes Britanniques, 21% d’entre eux n’ayant selon les sondages toujours pas choisi leur camp…

 

 


 

 

>>> Cet éditorial est paru dans le numéro de Marianne en kiosques, en vente de ce vendredi 17 au 30 juin inclus.

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou via  et Android app on Google Play

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply