Alors, Paul Pogba a-t-il dansé une Sarabande ou lancé bras d’honneur ? Chacun jugera en musique…
La polémique enfle depuis mercredi, au lendemain de la victoire poussive des Bleus (2-0) à Marseille contre l’équipe d’Albanie. Paul Pogba aurait, selon une vidéo dévoilée par la chaîne belge RTBF, esquissé un bras d’honneur sur la pelouse à l’issue de la rencontre. Les commentaires les moins optimistes supputent que le geste était adressé à la tribune de presse, les médias ayant récemment émis des critiques sur les prestations du milieu de terrain depuis le début de l’Euro de football.
Depuis, le joueur s’en est défendu par un communiqué à l’AFP où il semble, ni plus ni moins, « refaire le match » : « J’étais follement heureux de ce dénouement, et me tournant vers la tribune où je savais que se trouvaient ma mère et mes frères, j’ai fait ma sarabande habituelle, bras en l’air et poing levé. Rien de plus, rien de moins. » Il ajoute : « Je veux dire très sincèrement, mais très fermement que, quelle que puisse être l’interprétation que l’on veut donner des images, je n’ai jamais eu l’intention de “manifester”, de m’en prendre à qui que ce soit ou de me venger de quoi que ce soit. »
Quant à Mino Raiola, l’agent de Paul Pogba, il a défendu son client sur RMC en ces termes : « Non, il n’a pas fait de bras d’honneur après le match. […] C’était une danse avec ses frères et ses amis, à la sortie du terrain. »
Pour en avoir le cœur net, nous vous proposons :
« Danse populaire espagnole, de mesure ternaire et d’un mouvement plutôt lent, dont la première apparition remonte à 1583. »
Paul Pogba est donc, contre toute attente, un afficionado des danses ibériques traditionnelles veilles de cinq siècles alors qu’on le croyait plutôt fan de rap, de R’n’B ou de soul ainsi que l’atteste sa playlist perso dévoilée par Spotify à l’occasion de la Coupe du monde 2014 :
…avec la plus célèbre des sarabandes, celle du compositeur allemand Georg Friedrich Haendel, synchronisée avec la vidéo de la RTBF. Une musique largement utilisée dans le film de Stanley Kubrick, Barry Lyndon, annonciatrice des malheurs de son héros.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments