VIDEO – Hommage national : un policier refuse la main de Hollande et de Valls, et s'explique

A la fin de la cérémonie d’hommage aux policiers tués lundi à Magnanville, que présidait ce vendredi 17 juin François Hollande, un agent en civil a refusé de serrer la main tendue par le chef de l’Etat, puis celle de Manuel Valls, à qui il a expliqué son geste.

La scène est furtive mais promet de faire parler d’elle. Au terme de son discours prononcé ce vendredi 17 juin lors de la cérémonie d’hommage au couple de policiers assassiné lundi à Magnanville, dans les Yvelines, François Hollande est allé saluer les forces de l’ordre au garde-à-vous. Suivi par Manuel Valls dans la cour de la préfecture de Versailles, le président de la République serre la main des participants à la cérémonie. Mais l’un d’entre eux, appuyé sur deux béquilles, refuse ostensiblement de prendre la main du chef de l’Etat, puis celle du Premier ministre.

« Des actes ! »Comme on peut le voir dans cette séquence filmée par France 2, François Hollande se contente devant le refus du policier de passer son chemin. Mais derrière lui, Manuel Valls s’arrête et exhorte l’agent à le saluer. Ce dernier marque de nouveau son opposition en faisant « non » de la tête. Le chef du gouvernement se raidit et se place droit devant lui, nez à nez. Un échange s’engage alors entre les deux hommes.

Un journaliste de TF1 a retrouvé l’homme aux béquilles après la cérémonie. Lequel lui a confirmé son refus de saluer le couple exécutif, lui confiant « assumer » son acte et regrettant que Manuel Valls soit parti sans écouter la fin de son explication. L’agent, qui officie au commissariat de Mantes-la-Jolie – là ou travaillait la policière abattue lundi – a ainsi voulu signifier au Premier ministre son « ras-le-bol » du manque de moyens dans la police : « Nous avons trois véhicules pour 40, que faire avec ça ? ». « Des actes ! », aurait-il lancé à Manuel Valls. 

 


 

 Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, 
ou abonnez-vous :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play  

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

S'abonner au magazine Marianne

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply