Comme de nombreux allocataires ont pu le constater, un certain nombre de Caisses d’allocations familiales (CAF) ont récemment fermé leurs portes, notamment dans le Nord et dans le Bas-Rhin. Une situation sur laquelle s’explique pour « Marianne » le directeur général de l’organisme, Daniel Lenoir.
Porte close à la CAF. C’est ce que les allocataires du Nord ont pu constater depuis ce lundi 13 juin, la plus grande Caisse d’allocations familiales du pays (600.000 allocataires) ayant fermé pour une semaine. Même phénomène dans deux antennes du Bas-Rhin, qui ont fermé début mai leur accueil pour une durée initiale prévue de deux mois. Au total, sept CAF sont concernées dans tout le pays par ces fermetures temporaires. Une situation sur laquelle Marianne a demandé des comptes au directeur national de la CAF, Daniel Lenoir.
Ces fermetures se sont avérées nécessaires pour faire face à une surcharge soudaine de travail, nous a expliqué le directeur : « Plusieurs caisses se sont retrouvées avec trop de stocks de dossiers et un délai de traitement allongé« . La raison de cette situation plus tendue cette année que d’habitude ? Depuis janvier dernier, les CAF ont une prestation en plus à gérer : la prime d’activité, fusion de l’ancienne prime pour l’emploi (PPE) et du RSA activité, qui jusqu’alors étaient alors gérés par le ministère du Travail. Une nouveauté qui a mécaniquement augmenté le nombre d’allocataires ayant recours à ses caisses. Celles-ci voient donc les dossiers s’accumuler et le temps filer sans pouvoir tout régler dans les délais habituels.
La CAF du Nord, par exemple, doit faire face depuis janvier dernier à un afflux de 90.000 personnes supplémentaires en lien avec la mise en place de la prime d’activité. Des moyens ont été déployés pour faire face à cette inondation de dossiers, du personnel ayant notamment été détaché d’autres CAF en France. Des agents effectuent par ailleurs des heures supplémentaires le samedi, alors que l’organisme est normalement fermé ce jour-là. Dans le Bas-Rhin la surcharge de travail est telle que la CAF s’est vue obligée initialement de fermer deux de ses cinq agences (Haguenau et Sélestat) durant deux mois ! Depuis janvier, dans ce département, pas moins de 30.000 foyers sont en effet bénéficiaires de la prime d’activité, dont 5.200 nouveaux allocataires. Or, les ressources disponibles ne permettaient pas de traiter rapidement autant de dossiers et en avril, le retard dans le paiement de cette prime accusait six semaines.
Pourtant, nous assure le directeur général de la CAF, son administration avait « préparé le surcroît d’activité lié à l’arrivée de la prime d’activité : en un semestre on a quand même traité le nombre de dossiers que l’on traite normalement en un an !« . Mais, concède-t-il, « nous avons négligé un deuxième effet, ‘l’effet 31 mars’ : beaucoup de dossiers sont arrivés la dernière semaine de mars car c’était la limite pour bénéficier de la rétroactivité depuis janvier de la prime d’activité. On ne pensait pas qu’il y en aurait autant« . Or, souligne-t-il encore, il y a « beaucoup de nouveaux allocataires : il faut donc constituer des dossiers beaucoup plus lourds et cela prend plus de temps« . Au total depuis le 1er janvier dernier, la CAF a en effet dû constituer pas moins de 500.000 nouveaux dossiers spécifiques à la prime d’activité, qui est à ce jour déjà perçue par 2,3 millions de ménages sur 4 millions potentiellement éligibles.
Mais Daniel Lenoir tient à relativiser le phénomène, soulignant que sept caisses sont touchées sur 102 que compte le territoire. Et d’annoncer une bonne nouvelle aux allocataires : « Grâce à la rapidité des équipes qui ont réussi à absorber le stock de dossiers accumulés, la CAF du Nord et même les antennes du Bas-Rhin rouvriront dès lundi prochain« . Quant à la CAF des Ardennes, qui déplore actuellement un retard de sept semaines dans le traitement des demandes, des agents ont effectué des heures supplémentaires deux samedis de suite pour redresser la situation. La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que cette augmentation de sa charge de travail a permis à la CAF le recrutement de 1467 personnes en CDI.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments