La députée pro-Europe Jo Cox est morte, assassinée dans la rue

La députée travailliste Jo Cox, fortement engagée dans la campagne pour le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne, est morte ce jeudi après-midi après avoir été blessée par balles. Son agresseur aurait crié « Britain first » (« Priorité au Royaume-Uni ») avant de tirer.

[EDIT 18h20] la police annonce la mort de la députée.
« J’ai le regret d’annoncer qu’elle est morte des suites de ses blessures », a indiqué la chef de la police locale lors d’une conférence de presse. Le décès a été prononcé à 12h48 GMT, a-t-elle précisé.

A sept jours du référendum sur un éventuel « Brexit », la violence a franchi un incroyable cap au Royaume-Uni ce jeudi 16 juin. Jo Cox, députée travailliste fortement impliquée dans la campagne pour le maintien du pays dans l’Union européenne, a été blessée par balles à Birstall, dans le nord de l’Angleterre. Retrouvée baignant dans une mare de sang dans la rue, l’élue âgée de 41 ans a été transportée à l’hôpital mais n’a pas survécu à ses blessures.

D’après un témoin interrogé par Sky News, son agresseur aurait crié « Britain First » (« Priorité au Royaume-Uni ») avant de tirer. D’après un autre témoin cité par Channel 4, la victime aurait été également poignardée. La police anglaise a arrêté un homme de 52 ans aux abords du lieu du drame, sans toutefois indiquer s’il s’agit de l’agresseur.

Jo Cox est l’une des députées les plus impliquées dans le camp du « Remain », le maintien dans l’UE. Ainsi a-t-on pu la voir, ce mercredi encore, traverser la Tamise avec son mari et leurs deux enfants sur un bateau pneumatique, brandissant un drapeau floqué d’un « In » (« dans » l’Union).

My hubby @MrBrendanCox & children taking part in the battle of the #Thames – because we’re #StrongerIn #Remain pic.twitter.com/6JNMnQ4Zfg

— Jo Cox MP (@Jo_Cox1) 15 juin 2016

Le parcours de la victime est profondément lié à ses convictions europhiles. Entrée en politique comme assistante de la députée Labour Joan Walley, elle a participé à la campagne pour la Constitution européenne. Elle a ensuite rejoint Bruxelles et l’équipe de la députée européenne Glenys Kinnock, avant d’être élue lors des dernières législatives, en 2015. L’attaque s’est produite à proximité de la bibliothèque municipale de Birstall, où la députée rencontrait régulièrement ses administrés.

Les réactions sont unanimes outre-Manche : l’ensemble de la classe politique britannique a condamné l’agression. Les deux camps, militant pour et contre le Brexit, ont par ailleurs annoncé avoir suspendu leur campagne. David Cameron a de son côté écourté son déplacement officiel à Gibraltar pour rejoindre Londres au plus vite. Son mari Brendan Cox, qui pas plus tard que ce jeudi matin faisait référence sur Twitter à leur épopée militante de la veille en famille sur la Tamise, a simplement posté une photo de son épouse assassinée.

The death of Jo Cox is a tragedy. She was a committed and caring MP. My thoughts are with her husband Brendan and her two young children.

— David Cameron (@David_Cameron) 16 juin 2016

Deeply shocked by news of terrible attack against MP Jo Cox. Thoughts and prayers with her husband and children.

— Jean-Claude Juncker (@JunckerEU) 16 juin 2016

pic.twitter.com/mPOaytowxN

— Brendan Cox (@MrBrendanCox) 16 juin 2016

 


 

>>> Retrouvez notre numéro double spécial Brexit dans le numéro de Marianne en kiosques.

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via  et Android app on Google Play 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply