Radio Courtoisie : une pique promise à la tête du patron, Henry de Lesquen

Une partie de la rédaction de Radio Courtoisie ne supporte plus les saillies racistes, homophobes et antisémites de Henri de Lesquen, son patron, récemment censuré sur Twitter pour l’un de ses messages sur la Shoah. Quinze d’entre eux menacent de démissionner.

Radio Courtoisie est à la droite ce que fut jadis Libération à la gauche, bien dans ses pompes de famille mais toujours tenté par les extrêmes. Musique, culture et politique y font son ordinaire. Mais aux musiques du monde, on préfère la musique classique, et à l’information la « réinformation », signifiant par là qu’ailleurs la propagande est de rigueur. L’écoute de sa matinale donne plutôt l’impression du contraire, mais passons. Les admirateurs de Pierre Drieu de la Rochelle, de Lucien Rebatet de Richard Millet et de Renaud Camus y ont leur rond de serviette et les catho tradi ainsi que les opposants à la loi Taubira y tiennent chronique. Radio Courtoisie se définit comme la « radio de toutes les droites », FN compris, mais Marion Maréchal le Pen est préférée à Florian Philippot qui en fin connaisseur, classe la station à l’extrême droite.

Hitler, « musique nègre » et Shoah

Et voilà que son président, Henry de Lesquen, énarque et polytechnicien, prend le mors au dent, sentant les vents favorables. Depuis qu’il a annoncé sa candidature à la future présidentielle, il abreuve les réseaux sociaux d’invectives où le rétablissement de l’esclavage le dispute à la haine de la « musique nègre ». Pour lui, Hilter est un homme de gauche, les rappeurs des « congoïdes », la colonisation une chance pour l’Afrique ; la peine de mort doit être rétablie et un minimum de 100 exécutions réalisées chaque année. Il ne dit rien sur l’écartèlement mais ça pourrait venir. Quand il veut insulter ses adversaires politiques, il leur reproche « d’avoir les neurones en croix gammée ». Sa dernière saillie où il s’étonnait de la longévité des rescapés de la Shoah, laissant entendre que leurs persécutions seraient imaginaires, lui a valu la fermeture de son compte Twitter.

C’en est trop pour les soixante animateurs qui perçoivent le risque mortel pour la station. Quinze d’entre eux menacent de démissionner si Henry de Lesquen ne se démet pas de ses fonctions. Un producteur, Paul-Marie Couteaux, par ailleurs ancien eurodéputé et fondateur du SIEL, vient de publier une lettre ouverte comminatoire : « Vous nous compromettez ainsi que nos invités auxquels il sera reproché d’avoir participé à une radio dirigée par un calculateur du diamètre des crânes » (censé définir la supériorité des races, ndlr). » En réaction, Henry de Lesquen lui a tout simplement signifiéle 13 juin… son renvoi.

Au FN, les nazillons sont exclus. A Radio Courtoisie, la tête du président fascisant est réclamée par ses troupes. La dédiabolisation de l’extrême droite serait donc en marche ? 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply