Russie : deux homos arrêtés pour avoir rendu hommage aux victimes d'Orlando

Deux homosexuels ont été arrêtés ce lundi 13 juin devant l’ambassade des Etats-Unis à Moscou alors qu’ils rendaient hommage aux victimes de l’attentat homophobe d’Orlando. La police leur a reproché une « action non-autorisée ».

En Russie, la lutte contre l’affirmation des homosexuels ne connaît pas de trève. Même un lendemain d’attentat homophobe… Ce lundi 13 juin, deux hommes ont été arrêtés devant l’ambassade des Etats-Unis à Moscou alors qu’ils rendaient hommage aux victimes de l’attentat homophobe perpétré dans une boîte gay d’Orlando, qui a coûté la vie à 49 personnes dans la nuit de samedi à dimanche.
 
Islam Abdullabekov et Felix Glyukman étaient munis de fleurs et d’une pancarte « L’amour gagne – Soyons avec Orlando ». « Les policiers nous ont tout de suite arrêtés et mis dans leur voiture pour avoir fait une soit-disant ‘action non autorisée’« , rapporte Islam Abdullabekov. « Nous voulions seulement présenter nos condoléances pour le meurtre de ces gens et nous n’avions pas du tout prévu de faire un quelconque acte politique« , ajoute-t-il.
 
Sur leurs pages Facebook respectives, les deux jeunes hommes, qui s’affirment en couple, ont posté des photos prises à la volée dans la voiture de police. « Nous avons essayé de déposer des fleurs et une pancarte devant l’ambassade. Ça n’a pas marché« , commente sobrement sur son compte Facebook Felix Glyukman.
 
 
 

Capture d’écran du compte Facebook public de Félix Glyukman.

Après l’attentat, Vladimir Poutine a pourtant joint sa voix aux condamnations internationales, qualifiant le carnage d’Orlando de « crime barbare » et présentant ses condoléances aux proches des victimes. En dépit de cette compassion affichée, il n’en reste pas moins que le président russe a favorisé dans son pays le vote en 2013 d’une loi interdisant « l’information au sujet des relations sexuelles non traditionnelles auprès des mineurs », qui sert aujourd’hui de prétexte à des arrestations fréquentes d’homosexuels manifestant sur la voie publique. Une homophobie d’Etat qui a légitimé en quelque sorte la violence quotidienne dont font preuve, en Russie, des groupuscules nazillons à l’égard des homosexuels.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply