Election départementale au Mans : l'alliance écolos-communistes gagne face au PS

Le binôme EELV-PC qui s’était imposé au premier tour de cette départementale partielle dans la Sarthe et qui affrontait un tandem socialiste au second tour, a remporté l’élection ce 12 juin. Un affrontement lourd de symboles entre les deux gauches « irréconciliables », dixit Manuel Valls.

Alors que Jean-Luc Mélenchon talonne François Hollande dans les intentions de vote pour la présidentielle, une élection départementale partielle a illustré dimanche l’affaiblissement du Parti socialiste face à la gauche de la gauche. Les électeurs du septième canton du Mans, dans la Sarthe, étaient appelés à élire un binôme de conseillers départementaux, le scrutin de 2015 ayant été annulé par le Conseil d’Etat en raison d’irrégularités relevées dans plusieurs bureaux de vote. Et c’est un tandem entre le Parti communiste et Europe Ecologie-Les Verts qui est arrivé en tête, devançant le PS.

[Edit 13 juin] Dimanche, le tandem EELV-PCF a finalement remporté, au second tour, l’élection départementale partielle face au binôme socialiste. Avec une forte absention (75,71%), Elen debost (EELV) et Gilles Leproust, maire PCF d’Allones, ont recueilli 1.644 voix, soit 50,26% des suffrages exprimés. Ils devancent de seulement 17 voix le ticket PS.

25% de participation

Le communiste Gilles Leproust et l’écologiste Elen Debost – l’une des trois femmes ayant porté plainte contre le député Denis Baupin pour harcèlement sexuel – ont recueilli 28% des suffrages. Ils devancent de 73 voix le tandem socialiste sortant, qui a recueilli 26,5% des voix, talonné par le binôme Les Républicains (25,5%). Le FN a obtenu 19,7% des suffrages, alors qu’à peine plus d’un quart des électeurs se sont déplacés (25,7%).

Le second tour verra donc la gauche contestataire affronter la gauche gouvernementale dimanche prochain. Un duel dont l’issue ne changera rien à la couleur du conseil départemental de la Sarthe, où la droite restera de toute façon majoritaire. Mais l’enjeu symbolique est fort, alors que Manuel Valls avait jugé en février qu’il existait « des positions irréconciliables à gauche ». Sur le terrain, c’est bel et bien le cas.

 

 


 Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, 
ou abonnez-vous :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play  

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

S'abonner au magazine Marianne

 

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply