Une militante du Parti des Indigènes de la République félicite les auteurs de l'attentat À Tel-Aviv

Le 8 juin au soir, Aya Ramadan, une militante du Parti des Indigènes de la République, a publié un message se félicitant de l’attentat à Tel-Aviv qui a fait quatre victimes le même jour. Un message supprimé face aux réactions d’indignation. Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, a décidé de saisir la justice pour « apologie du terrorisme ».

Il est bientôt minuit le 8 juin lorsque Aya Ramadan, une militante du PIR, publie le message suivant sur son compte Twitter : « Dignité et fierté ! Bravo au deux Palestiniens qui ont mené l’opération de résistance à Tel-Aviv« . Un acte de « résistance » qui a constitué à ouvrir le feu sur des terrasses de café mercredi soir, dans un quartier animé de Tel-Aviv, faisant quatre morts et cinq blessés. Une attaque qui rappelle terriblement dans sa forme celles perpétrées le 13 novembre dernier à Paris.

Rapidement, la publication suscite les réactions indignées de plusieurs internautes. Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme interroge : « L’apologie du terrorisme est constituée. Le Parti des Indigènes de la République cautionne-t-il ça ? ». Mais pas le temps d’avoir une réponse, dans la foulée, la courageuse militante du PIR supprime son oeuvre. Oubliant que sur internet, à l’heure des captures d’écran, tout ce qui est publié une fois demeure.

Pourquoi effacez vous vos tweets approuvant un acte terroriste ? Le PIR n’assume plus ? @AyaRamadan93 pic.twitter.com/RHxzYAPJmw

— chrisAPteam (@chAPteam) 8 juin 2016

Gilles Clavreul annonce également sur Twitter qu’il va saisir la justice. Ce qu’il confirme à Marianne :

« Je suis en train de préparer un dossier pour signaler ce message au parquet de Bobigny. Depuis un an, j’ai déjà utilisé cette procédure à 42 reprises. Pour des messages sur les roms, les musulmans ou les juifs. Mais c’est la première fois que je signale un message pour apologie du terrorisme ».

Et de se demander ce que va bien pouvoir dire le Parti des Indigènes de la République : « Si le PIR ces derniers temps, s’est clairement radicalisé, Aya Ramadan n’est qu’une militante. J’attends de voir leur réaction. » 

La justice sera évidemment saisie pic.twitter.com/Sgqql9clBL

— Gilles CLAVREUL (@GillesClavreul) 8 juin 2016

La jeune femme n’est pas une anonyme au sein du parti d’Houria Bouteldja. Dans une vidéo tournée lors de l’événement organisé en mai 2015 pour les dix ans du PIR, on la retrouve comme modératrice pour un débat sur « l’impérialiste/mémoire et histoire ». « Je suis Aya Ramadan, je milite au PIR depuis quatre ans », se présente-t-elle. Sur le site de l’organisation, on retrouve aussi plusieurs publications de son nom.

Si le délit d‘ »apologie du terrorisme » est constitué, la militante risque 7 ans de prison, et 100.000 € d’amende. Contactée par Marianne, Houria Bouteldja n’a pas encore répondu à nos sollicitations.

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply