Nouveau rebondissement dans l’affaire Kerviel. Le tribunal des prud’hommes a condamné, ce mardi 7 juin, la Société Générale pour licenciement abusif. Elle devra verser plus de 450.000 euros de dommages et intérêts à l’ancien trader mis à la porte en 2008 après avoir fait perdre des milliards d’euros à son ex-employeur. La Société Générale a d’ores et déjà annoncé qu’elle ferait appel de la décision. Car en 2010, Jérôme Kerviel avait lui-même été condamné au pénal à cinq ans de prison dont trois ans ferme pour avoir conclu des opérations frauduleuses dans le cadre de ses fonctions. Le feuilleton judiciaire continue…
Licencié « sans cause réelle et sérieuse« . La cour des prud’hommes a tranché. Dans une décision rendue, ce mardi 7 juin, elle estime que l’ancien trader Jérôme Kerviel, mis à la porte en 2008 pour faute lourde – en l’occurrence pour avoir fait perdre plusieurs milliards d’euros à son ex employeur, la banque Société Générale – a fait l’objet d’un licenciement abusif. La banque a donc été condamnée à lui verser plus de 450.000 euros de dommages et intérêts.
Une décision aussitôt saluée par l’avocat de Jérôme Kerviel. « On renoue avec la justice », a en effet déclaré Me David Koubbi à l’agence Reuters, alors que doit s’ouvrir un nouveau procès en appel, le 15 juin prochain, dans le cadre du volet civil de l’affaire.
Condamné une première fois, en 2010, à cinq de prison dont trois ferme, Jérôme Kerviel n’a cessé de clamer son innocence, malgré les différentes décisions de justice qui ont successivement confirmé sa peine, aussi bien en 2012, lors de son jugement en appel, que devant la Cour de cassation en 2014. Cette dernière avait toutefois annulé l’amende de 4,9 milliards d’euros qui lui avait été dans un premier temps infligée afin de couvrir les pertes engendrées.
Sans surprise, la Société Générale a quant à elle estimé, par la voix de son avocat, Me Arnaud Chaulet, le jugement des Prud’hommes « scandaleux » et a d’ores et déjà annoncé qu’elle ferait à son tour appel. Un avis que ne partage pas vraiment l’un des principaux soutiens de l’ancien trader, Jean-Luc Mélenchon qui a, lui, préféré saluer sur Twitter « une victoire« . La bataille judiciaire et médiatique continue…
(1/1) Victoire ! La Société Générale condamnée à verser 450 000 euros à Kerviel pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 7 juin 2016
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments