Lors d’un point presse sur les inondations samedi 4 juin, la ministre de l’Environnement a contredit devant les journalistes les responsables de son ministère. Elle a longuement insisté pour faire passer la région de Rouen en vigilance rouge, dans un art consommé de la mise en scène… et quitte à embarrasser les experts du sujet.
Ségolène Royal aime faire la pluie et le beau temps. Toujours prompte à mettre en scène son action, elle en a donné un nouvel exemple samedi 4 juin. Les journalistes ont assisté à une scène étonnante lors d’un point presse sur les inondations tenu par la ministre de l’Environnement avec les responsables de Météo-France et du Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (Schapi), qui dépend du ministère. Alors qu’est abordée la situation en Seine-Maritime, placée en alerte orange, Ségolène Royal insiste longuement pour passer en vigilance rouge… quitte à contredire les experts, selon un échange dont l’enregistrement circule sur le web et relayé ce mardi par France Inter.
« Franchement, je pense qu’il faut passer en vigilance orange-orages avant la nuit, parce que regardez, il y a quand même une augmentation des précipitations », lance la ministre aux fonctionnaires. « On a trois phénomènes : les marées, l’écoulement des eaux et les précipitations. Donc vous passez en vigilance orages avant la nuit, là, cet après-midi. »
Ségolène Royal demande tout de même son avis au responsable du Schapi, qui développe des trésors de diplomatie pour expliquer à la ministre que d’après lui, la vigilance rouge n’est pas nécessaire. « Je pense effectivement qu’il y a une conjonction de phénomènes hydrométéorologiques assez fâcheuse », admet-il. « Même si pour autant les terres sont certainement moins saturées sur les régions normandes qu’elles ne le sont aujourd’hui sur le pourtour francilien. » Mais Ségolène Royal n’en démord pas :
« – Est-ce qu’il ne faut pas passer tout de suite en vigilance rouge ?
– D’un point de vue purement météorologique sur les orages, ça ne vaut pas un rouge…
– Non mais il n’y a pas que les orages, Monsieur, il y a le reste ! »
« Malgré les fortes marées attendues, nous devrions rester largement sous le seuil de déclenchement de la vigilance rouge », tente encore l’expert. « Il nous semble que la vigilance orange constitue le niveau requis pour la région de Rouen. »
Ségolène Royal revient quand même à la charge et fait valoir au responsable embarrassé la hausse des précipitations en Seine-Maritime :
« – Ce matin, on n’avait pas ces chiffres sur les précipitations à Rouen, ça s’est amplifié.
– Ca s’est peu amplifié, par rapport aux données que nous avions prises en considération ce matin.
– Ça s’est amplifié quand même. Donc soyons vigilants, je souhaite qu’avant 18 heures, un point soit refait avant la tombée de la nuit, pour savoir si on passe en vigilance rouge, qu’on n’attende pas la nuit. Voyez, parce que tous ces mécanismes sont quand même très complexes à identifier dans leur impact. Donc il vaut mieux être un petit peu au-dessus qu’un petit peu en-dessous.«
Finalement, une partie de la Seine-Maritime est bel et bien placée en vigilance rouge samedi soir « à titre de précaution », comme le précise le ministère. Mais la crue de la Seine reste limitée en Normandie au cours de la nuit et « aucun dégât majeur n’est à signaler », indique la préfecture de Seine-Maritime. Les autorités lèveront donc la vigilance rouge dès dimanche matin, n’en déplaise à Ségolène Royal, météorologiste d’un jour.
>> La conversation entre Ségolène Royal et les experts météo :
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments