Amende record infligée à BNP Paribas : l’Etat de New York se frotte les mains !

Où sont allés les 9 milliards de dollars d’amende infligés à BNP Paribas pour avoir violé l’embargo américain ? Tout droit dans les caisses de l’Etat de New York, et notamment des policiers de la grosse pomme qui ont vu leurs équipements renouvelés, comme le raconte RFI ce lundi 6 juin.

Le 30 juin 2014, BNP Paribas acceptait de plaider coupable devant la Cour Suprême de l’Etat de New York pour avoir enregistré et tenté de dissimuler plus de cent milliards de dollars de transactions financières avec l’Iran, Cuba ou encore le Soudan, et ce malgré l’embargo américain. Las ! La banque française se voyait aussitôt infliger une amende record de près de 9 milliards de dollars dans la quasi indifférence des autorités françaises. Une somme faramineuse qui a, en partie, servi à renflouer les caisses de l’Etat de New York comme le rappelle RFI, ce lundi 6 juin.

Sur les 9 milliards de dollars déboursés par BNP, 70 millions ont en effet d’ores et déjà étaient alloués à l’équipement de près de 40.000 officiers de la police new-yorkaise. Téléphones connectés, tablettes et autres caméras embarquées – censées lutter contre les crimes racistes qui éclaboussent régulièrement la police outre Atlantique – tels ont été les premiers bienfaits de l’amende. A tel point que le taux moyen de réponse de la police, à New York, a été amélioré de 4 minutes et 26 secondes, précise RFI.

Une bonne affaire qui ne s’arrête pas là puisque un peu moins de la moitié des 9 milliards, – 3,8 milliards de dollars exactement – servira, selon Les Echos, à nourrir un fonds d’indemnisation de victimes du terrorisme aux Etats-Unis, dont 2,7 milliards de dollars iront aux victimes du 11 septembre.

Pour le reste, 447 millions avaient déjà été utilisés par le maire de New York, Bill de Blasio, pour lutter contre la criminalité. Au niveau de l’Etat, toujours d’après les Echos, le ministère de la Justice avait profité des 450 millions de dollars reçus de la banque – soit cinq fois son budget annuel – pour agrandir ses bureaux et acheter du matériel à ses enquêteurs. Qui a dit que la finance n’avait pas du bon…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply