Face à Pékin, Lancôme préfère s'autocensurer

La filiale du groupe français L’Oréal, Lancôme, a censuré une de ses égéries et annulé un de ses concerts pour, dit la marque, des raisons de sécurité. En réalité, comme l’a raconté Rue89 Chine, derrière cet événement se cache la mainmise du gouvernement de Pékin sur l’image des entreprises implantées dans le pays.

En mai dernier, la nouvelle porte-parole de la marque Lancôme, l’actrice Isabella Rossellini, célébrait le « désir de Lancôme de s’adresser à toutes les femmes dans leur diversité et de les célébrer ». Toutes les femmes ? Tout du moins celles qui se plient à la politique gouvernementale de leur pays ! Rue89 Chine raconte en effet ce 6 juin que la marque a annulé un concert d’une de ses égéries chinoises, militante opposée à la politique du gouvernement communiste, sous la pression de ce dernier. 

D’un côté, il y a la chanteuse Denise Ho. Elle est pro-démocratie et hongkongaise. Il y a deux ans, lors de la Révolution des parapluies , elle a été la première célébrité arrêtée par la police, elle se battait alors contre la loi fondamentale qui visait à limiter le suffrage universel pour l’élection du chef de l’exécutif à Hong Kong. Elle est aussi en faveur de l’indépendance du Tibet et a rencontré le dalaï-lama en mai dernier.

En face, il y a le pouvoir central chinois. Il peut compter sur l’aide du quotidien nationaliste pro-Pékin pour sa campagne de propagande qui consiste à museler chacun de ses opposants. Sur Weibo (le Twitter chinois), le journal a demandé à ses abonnés leurs avis sur la décision prise par Lancôme de choisir Denise Ho pour animer leur événement commercial. Une publication relayée par le Parti communiste chinois. Plus de 3.000 personnes ont commenté et partagé la publication en appelant au boycott de la marque.

  

Affiche du concert de Denise Ho prévu le 19 juin 2016 par Lancôme

Le commerce plutôt que l’éthique

La marque Lancôme a alors capitulé face à la pression gouvernementale, afin d’éviter la polémique enflammée et instrumentalisée qui pourrait pénaliser ses ventes. Le groupe français a d’abord déclaré sur Facebook que « Denise Ho n’est pas la porte-parole de Lancôme. Nous sommes désolés pour la confusion que cela a pu créer. Merci pour votre soutien à Lancôme« . Histoire de se désolidariser des propos et opinions de la chanteuse. Courage, quand tu nous tiens.  

Elle a finalement carrément annulé le concert prévu le 19 juin prochain. En invoquant des « raisons de sécurité« . Mais depuis cet événement, la colère est du côté des Hongkongais. Ces derniers l’accusent d’avoir trahi ses principes au profit du marché de la Chine occidentale. Des appels au boycott circuleraient sur les réseaux sociaux du territoire, cédé par la Grande Bretagne à la Chine en 1997.

L’Oréal peut se prévaloir d’un argument économique de taille : près de 23% des ventes proviennent de l’Asie-Pacifique. La Chine est donc un client non négligeable pour le groupe français qui a préféré ne pas prendre position dans cette polémique.

Lundi 6 juin, dans l’après-midi, l’artiste militante Denise Ho a répondu à la censure de Lancôme par son profil Facebook. Dans une publication elle dénonce l’attitude de la marque :

« Il n’est pas juste d’être puni pour avoir pris la parole, pour avoir tenu tête, pour s’être mis en quête de ces droits que nous considérons comme des droits de l’homme essentiels. Quand une marque mondiale comme Lancôme en est réduite à s’agenouiller devant un pouvoir hégémonique et intimidant, nous devons affronter le problème en face car cela signifie que les valeurs universelles ont été gravement dénaturées. »

L’artiste y insinue que la décision a été prise par la maison mère en France et demande donc à cette dernière d’expliquer ce choix afin de restaurer sa réputation. « Si nous cessons de nous auto-censurer sous l’effet de la peur, et si nous commençons à nous respecter nous-mêmes et à respecter les autres sur la base d’un travail honnête, alors nous pourrons tous être plus libre« , conclut-elle. 

Pour les entreprises occidentales implantées en Chine, mieux vaut choisir des artistes politiquement neutres ou, au mieux, à la botte du régime communiste, pour ne pas avoir d’ennui. Il serait dommage de perdre quelques pourcentages de vente pour une sombre histoire de démocratie.
 

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply