L’Ukraine affirme avoir empêché une série d’attentats en France prévus durant l’Euro 2016

Un Français de 25 ans, arrêté ce 21 mai à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne, aurait planifié de commettre une vague d’attentats « à la veille » et « pendant » l’Euro 2016, en visant des « mosquées » ou des « synagogues ». Hostile, selon les autorités ukrainiennes, à « la politique de son gouvernement concernant l’arrivée massive d’étrangers en France, la diffusion de l’islam et la mondialisation », il a été arrêté au volant de son véhicule. A bord, plus de cent kilos d’explosifs.

Il a été arrêté le 21 mai dernier à la frontière ukraino-polonaise par les gardes-frontières avec plus de cent kilos de TNT dans l’habitacle de son véhicule utilitaire. Son but ? Commettre des attentats sur le sol français durant la période de l’Euro de foot et viser, selon M6, qui a révélé l’information ce vendredi 3 juin, des « mosquées » ou des « synagogues. » Une information, confirmée ce lundi 6 juin par les autorités ukrainiennes.

« Le SBU a réussi à empêcher quinze actes terroristes qui étaient planifiés en France à la veille et pendant le championnat d’Europe de football », a en effet déclaré le chef du SBU, les services de sécurité ukrainiens, Vassil Grytsak. Précisant par ailleurs que l’individu arrêté – Grégoire M., un Français de 25 ans, domicilié à Nant-le-Petit, un petit village de la Meuse – avait fait part de son opposition à « la politique de son gouvernement concernant l’arrivée massive d’étrangers en France, la diffusion de l’islam et la mondialisation ».

A son domicile, perquisitionné dans la foulée par les enquêteurs, seul un « tee-shirt siglé d’un groupe d’extrême droite a été saisi », précise une source policière citée par Francetv Info. L’Office central de lutte contre la criminalité organisée (OCLCO) et le service régional de la police judiciaire (SRPJ) de Nancy, en charge du dossier, devront désormais faire la lumière sur cette arrestation.

A ce jour, la feuille de route de Grégoire M. reste encore floue malgré l’important arsenal retrouvé : des explosifs donc, mais aussi, révèle M6, « trois lance-roquettes, plusieurs systèmes de visée, une centaine de détonateurs, une demi-douzaine de fusils d’assauts de modèle Kalachnikov » ou encore « de nombreuses cagoules. »  Un arsenal qu’il aurait dû faire passer en France pour commettre ses attentats. Montant total : 250.000 euros. Une vidéo de la cargaison, et de l’arrestation, mise en ligne par les services secrets ukrainiens, permet selon ces derniers d’en mesurer l’étendue.

Un complice de Grégoire M. serait actuellement recherché par l’Ukraine, toujours d’après les informations de M6. 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply