La rédaction d'iTélé se rebiffe face au "mépris phénoménal" de sa direction

Une motion de défiance contre la direction de la chaîne info du groupe Canal+ sera mise au vote à partir de ce lundi 6 juin. Une réplique aux annonces très musclées du nouveau patron, un proche de l’actionnaire Vincent Bolloré.

C’est une nouvelle vague du tsunami qui déferle sur le groupe Canal+ depuis que Vincent Bolloré en a pris les commandes l’été dernier. L’ambiance s’est brutalement tendue cette semaine chez iTélé, la chaîne info dont Canal est propriétaire. Au point qu’une motion de défiance contre la direction va être mise au vote. Selon nos informations, les salariés sont appelés à se prononcer par voie électronique du lundi 6 juin au mercredi 8.

Il faut dire que le nouveau patron d’iTélé, Serge Nedjar, n’est pas arrivé sur la pointe des pieds… Nommé le 24 mai, ce proche de Vincent Bolloré a très vite affiché la couleur. Son programme : « faire rentrer la pub », comme le rapporte un journaliste de la chaîne. Il faut dire que Serge Nedjar a une autre casquette : il préside… la régie publicitaire du groupe Canal+ ! Il est aussi le directeur de Direct Matin, le quotidien gratuit du groupe Bolloré, où sa ligne éditoriale consiste notamment à parler en bien des filiales de son cher actionnaire Bolloré, comme le relate le site StreetPress.

« Arrêtez de brandir votre carte de presse ! »

Serge Nedjar avait donné le ton dès son premier jour chez iTélé, en annonçant sans crier gare de prochaines réductions d’effectifs. Les CDD de la rédaction sont menacés, ainsi que les CDD d’usage – un contrat de saison très utilisé dans l’audiovisuel. En tout, une cinquantaine de journalistes se retrouvent dans le brouillard quant à leur avenir, soit un quart de la rédaction. Or, « à iTélé, certains métiers sont trustés par les CDDU, confie l’un d’entre eux à Marianne. Comment on fait une chaîne info sans eux ? »

« Quand je vous vois, ça ne me fait pas envie », a lancé le nouveau patron d’iTélé aux représentants de la rédaction

Mais le pire était encore à venir. Mercredi, Serge Nedjar, accompagné du président du groupe Canal+, Jean-Christophe Thiery, a rencontré les représentants de la société des journalistes (SDJ). Et autant dire que le ton est légèrement monté lorsqu’il leur a fait comprendre qu’il envisageait – entre autres – de faire sponsoriser certains sujets par des annonceurs. Face aux réticences de la rédaction, Nedjar n’a pas fait dans la dentelle. « Arrêtez de brandir votre carte de presse ! » leur a-t-il lancé. « Il va falloir changer de mentalité. Des journalistes comme vous, j’en ai vus en presse écrite, ils sont au chômage. » Autre amabilité : « Quand je vous vois, ça ne me fait pas envie. » C’est face à ce « mépris phénoménal », comme le dénonce un cadre de la rédaction, qu’une assemblée générale réunie ce jeudi a décidé de la mise au vote d’une motion de défiance.

Pour imposer leur cure d’austérité – et leur curieuse conception du journalisme – Vincent Bolloré et ses caporaux ont un argument choc : les pertes récurrentes d’iTélé, qui ont atteint 20 millions d’euros en 2015 et devraient s’aggraver encore cette année. Après avoir tenté en vain de vendre la chaîne – comme l’a révélé Marianne – l’industriel breton compte désormais la reprendre en main. Il n’est pourtant pas sûr qu’une réduction des moyens soit très indiquée dans un contexte où la concurrence s’accentue, entre le récent passage au gratuit de LCI et le lancement à la rentrée prochaine d’une nouvelle chaîne d’information publique. « Les dirigeants nous assurent qu’ils ont un projet ambitieux, mais qu’il faut d’abord revenir à l’équilibre », explique un journaliste.

La rumeur Morandini

Le thermomètre ne devrait donc pas baisser dans les jours à venir. D’autant que la direction compte présenter courant juin la nouvelle grille des programmes, avec de sérieux remaniements à la clé. Au menu de la chaîne, qui sera rebaptisée « CNews » : plus de sport, de culture et d’actualité internationale. L’idée est de dégager des synergies avec les autres filiales de la maison-mère Vivendi, présente dans la musique, le cinéma ou les droits sportifs. De quoi redouter une transformation de la chaîne en officine de promotion des autres activités du groupe, au détriment de l’information.

Côté animateurs, c’est l’inconnu aussi. On a appris cette semaine le départ de Bruce Toussaint, qui présentait la matinale de la chaîne. La rumeur d’une arrivée de Jean-Marc Morandini circule depuis plusieurs semaines. Interrogée sur ce sujet par les représentants de la rédaction mercredi, la direction n’a pas démenti.

 

 


 Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, 
ou abonnez-vous :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play  

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

S'abonner au magazine Marianne

 

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply