Invité de RMC et BFMTV jeudi, l’islamologue controversé s’est défendu de toute proximité avec l’émirat. Contre l’évidence…
L’échange a eu lieu ce jeudi 2 juin sur RMC et BFMTV. Jean-Jacques Bourdin recevait Tariq Ramadan, islamologue suisse controversé pour ses sorties sur la lapidation des femmes, les « intellectuels juifs » ou « l’humour de lâches » de Charlie Hebdo (entre autres). Alors que le prédicateur mentionne une récente intervention qu’il a effectuée au Qatar, le journaliste rappelle sa proximité avec le sulfureux émirat, moins connu pour son respect des droits de l’homme que pour ses ambiguïtés vis-à-vis de l’islamisme et les soupçons qui l’entourent concernant le financement du terrorisme. C’est alors que son invité nie. « Je ne suis pas proche du Qatar », affirme Tariq Ramadan, qui ajoute :
« Ni le Qatar n’est proche de moi, ni moi je ne suis proche du Qatar. »
Et l’islamologue de se lancer dans une comparaison quelque peu alambiquée, en prenant à témoin Jean-Jacques Bourdin :
« Je travaille en Angleterre, est-ce que vous allez dire que je suis proche de la politique anglaise ? Mais non, je suis extrêmement critique. Est-ce que vous, parce que vous êtes en France, vous êtes un soutien de Valls ? Mais non ! »
Comprenne qui pourra… Ce qui est sûr, c’est que Tariq Ramadan ment effrontément en réfutant toute proximité avec le Qatar. Comme le rappelle un long portrait publié le mois dernier par Le Monde, c’est l’émirat qui a financé – par un don de deux millions de livres – la chaire de sciences islamiques contemporaines de l’université d’Oxford. Chaire présidée par un certain… Tariq Ramadan !
Mieux, « c’est au prédicateur Youssef Al-Qaradawi que Tariq Ramadan doit en partie sa nomination en tant que professeur en études islamiques contemporaines au St Anthony’s College » d’Oxford, a indiqué au quotidien du soir Haounes Seniguer, chercheur à Sciences Po Lyon et spécialiste du Qatar. Or, ce fameux Al-Qaradawi est un proche de la deuxième des trois épouses de l’émir qatari.
Le professeur Ramadan passe « deux semaines par mois » au Qatar, selon Mediapart
Dans une autre enquête très fouillée sur Tariq Ramadan publiée en avril, Mediapart ajoute qu’en réalité, le poste du professeur Ramadan à Oxford consiste surtout à donner des cours à la faculté des sciences islamiques de Doha. « Tariq Ramadan y passe désormais deux semaines par mois », écrit le site d’information.
L’islamologue fréquente d’autant plus régulièrement le Qatar que l’émirat lui a confié en 2012 la direction d’un « Centre de recherche sur la législation islamique et l’éthique » (CILE), dont le siège se situe également à Doha. C’est d’ailleurs parfaitement visible lorsqu’on consulte le site web de cet institut, sur lequel le « mot du directeur » est signé de sa plume. « Pas proche du Qatar », Tariq Ramadan ? Géographiquement, en tout cas, il ne fait pas que s’en approcher.
Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, |
||
|
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments