Polémique Benzema : pour Nicolas Sarkozy, le responsable est… François Hollande !

En réagissant pour la première fois ce mercredi 1er juin aux propos de Karim Benzema qui estime que sa non sélection pour l’Euro est due à « la pression d’une partie raciste de la France », Nicolas Sarkozy a trouvé le responsable : François Hollande, qu’il accuse d’avoir attisé les communautarismes.

Pas encore déclaré candidat à la primaire de Les Républicains, Nicolas Sarkozy ne peut s’empêcher d’attaquer François Hollande, et sur n’importe quel sujet… Interrogé par RTL ce mercredi 1er juin, en marge du congrès du Parti populaire européen à Nice, l’ancien Président a livré sa première réaction sur la polémique Karim Benzema.

L’attaquant du Real Madrid, non retenu par le sélectionneur Didier Deschamps pour disputer l’Euro en France cet été, a expliqué mercredi au journal Marca que « Deschamps a cédé à la pression d’une partie raciste de la France ». Des propos qui illustrent la racialisation du débat autour de l’équipe de France ces vingt dernières années. Et qui font écho aux déclarations – allant dans le même sens – tenues quelques jours plus tôt par Jamel Debbouze et Eric Cantona.

« Hollande a joué avec les communautarismes »

Pour Nicolas Sarkozy, le vrai responsable de cette polémique ultra-sportive n’est pas Karim Benzema, ni Jamel Debbouze, ni Eric Cantona, mais bien… François Hollande !

 » Quand on flatte le communautarisme et les communautés, dès qu’il y a un problème, dès qu’un mot est prononcé, alors on peut pas parler d’islam sans être ‘islamophobe’, on peut pas parler d’immigration sans être ‘raciste’, on peut pas parler d’Europe sans être ‘europhobe’… Voilà le résultat.

Le gouvernement – et notamment François Hollande – a joué avec les communautarismes, a poussé les Français les uns contre les autres. Et le résultat, ce sont ces déclarations insensées de Karim Benzema, de Jamel Debbouze et de ce pauvre monsieur Cantona. »

En ayant flatté « les communautés » musulmane, celle issue de l’immigration, mais aussi les europhiles – qui constituent donc une communauté pour Nicolas Sarkozy –, François Hollande aurait provoqué les déclarations de Benzema et consorts.

Et le président de Les Républicains d’ajouter :

« Je trouve tout ça désolant pour le sport, pour la fête qu’est l’Euro, pour le football qui est ainsi politisé, mais c’est le résultat d’un communautarisme militant encouragé par ce gouvernement depuis quatre ans. »

Avec ces propos, Nicolas Sarkozy dépolitise effectivement le football…

 


 Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, 
ou abonnez-vous :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play  

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

S'abonner à Marianne

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply