Nice : les bons tuyaux de Christian Estrosi pour cumuler les fonctions sans cumuler les mandats

Contraint de renoncer à certains de ses mandats politiques, l’hyper-cumulard président de la région Paca, Christian Estrosi, se débrouille toutefois pour ne pas trop s’en éloigner…

Christian Estrosi est un affectif. Champion du cumul des mandats, ce ténor du parti Les Républicains a un peu de mal à s’en séparer… Mais quand la loi l’y oblige, il lui faut bien s’y résigner. Alors Christian Estrosi a trouvé une astuce : lorsqu’il quitte un mandat, il devient aussitôt le numéro deux du nouveau titulaire. C’est simple, mais il fallait y penser.

Elu en décembre dernier à la tête du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi a ainsi été contraint de renoncer à son mandat de maire de Nice, la loi interdisant de cumuler deux fonctions exécutives locales. Cinq mois après son élection, il va donc céder son fauteuil à son premier adjoint, Philippe Pradal, comme l’a confirmé la majorité municipale niçoise dans un communiqué, ce mercredi 1er juin. Mais « j’entends continuer à conduire ma majorité », assume Christian Estrosi dans Le Point. Et pour cela, il va tout simplement devenir… premier adjoint au nouveau maire, en charge d’un grand nombre de dossiers clés. Estrosi supervisera ainsi rien moins que les finances, les travaux, la sécurité, les transports, le stationnement, la circulation, la voirie et l’occupation du domaine public. Autrement dit, la passation de pouvoir qui aura lieu « dans quelques jours », dixit la majorité municipale, ne sera que symbolique…

Suppléant de la députée qui lui succède

Christian Estrosi a eu recours au même type de subterfuge pour ne pas trop s’éloigner de l’Assemblée nationale. Lors de la campagne des élections régionales, il s’était engagé à quitter son siège de député des Alpes-Maritimes s’il l’emportait. Il a fini par s’exécuter, provoquant une élection législative partielle, et c’est son ancienne porte-parole de campagne Marine Brenier, 29 ans, qui a été élue dimanche dernier au second tour du scrutin. Mais devinez qui est le suppléant de la nouvelle députée ? Un certain Christian Estrosi…

Maire-adjoint à Nice et suppléant à l’Assemblée nationale, Christian Estrosi reste aussi titulaire de deux mandats. Le patron de la région Paca conserve en effet la présidence de la métropole Nice-Côte d’Azur, qui regroupe 49 communes. Il ne s’agirait pas non plus de ne devenir partout qu’un vulgaire second couteau…

 

 


 Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, 
ou abonnez-vous :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play  

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

S'abonner à Marianne

 

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply