En vue de 2017, Stéphane Le Foll relance Hé oh la gauche, pour défendre le bilan du président. Le Premier ministre va se joindre à l’initiative… sur demande de François Hollande, qui aimerait un peu plus de coordination.
Après l’annulation du dernier à Lille mi-mai, les meetings Hé oh La gauche vont reprendre. Après une première réunion parisienne à la fin du mois d’avril qui a reçu un accueil mitigé, cet embryon de « Hollande tour » emmené par le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, afin de défendre le bilan du Président en vue de 2017, est attendu le 13 juin à Poitiers en présence de Najat Vallaud-Belkacem et le 16 juin en Moselle sous le patronage de Marisol Touraine. Viendra ensuite une réunion publique avec Manuel Valls.
La réponse à une demande de coordination qui émane directement de l’Elysée. François Hollande n’avait guère apprécié la réunion tenue par son Premier ministre le 19 mai dernier dans son fief d’Evry. En bras de chemise, installé derrière un pupitre, en présence d’une poignée de ministres (Najat Vallaud-Belkacem, Patrick Kanner et Thierry Mandon), l’ancien candidat à la primaire 2011 avait alors discouru devant un slogan « La France est belle », fleurant bon la campagne et surtout l’auto-promotion.
« Hé oh la gauche, La belle alliance populaire et La France est belle, il trouvait que cela commençait à faire beaucoup. Le Président a demandé à Stéphane Le Foll, Jean-Christophe Cambadélis et Manuel Valls de se parler », relate un fidèle ami de François Hollande, pas mécontent de cette petite tape sur les doigts d’un Premier ministre condamné à la loyauté.
Manuel Valls devait battre une nouvelle fois l’estrade à Clermont-Ferrand samedi dernier pour une seconde réunion consacrée à la Culture. En raison du conflit social, le Premier ministre a annulé sa venue en Auvergne. Mais cette fois-ci, il avait pris toutes les précautions diplomatiques nécessaires, s’offrant la caution d’Audrey Azoulay, une ministre très liée à l’Elysée.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments