Polémique Benzema : ces footballeurs non sélectionnés qui s'en prennent à la France

Non retenu pour l’Euro de football qui se jouera en France du 10 juin au 10 juillet, Karim Benzema a expliqué au quotidien sportif espagnol « Marca » ce mercredi 1er juin que le sélectionneur Didier Deschamps a « cédé à la pression d’une partie raciste de la France ». Avant lui, d’autres footballeurs français non sélectionnés chez les Bleus s’en sont comme lui pris à leur pays.

« Le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités ». Le football, école de morale… ces mots d’Albert Camus semblent aujourd’hui bien loin. Nouvelle illustration avec l’énième affaire Karim Benzema, qui reproche dans Marca ce mercredi 1er juin au sélectionneur Didier Deschamps d’avoir « cédé à la pression d’une partie raciste de la France » en ne le retenant pas pour l’Euro. Totem du football hexagonal, l’équipe de France est régulièrement marquée par des propos acerbes tenus à son endroit par des joueurs non sélectionnés. Florilège.

 

Karim Benzema : la France passe après

Si Karim Benzema estime aujourd’hui dans Marca que sa non-sélection chez les Bleus pour l’Euro de football est « l’une des plus grandes déceptions de (sa) carrière », l’avant-centre du Real Madrid ne s’est pas toujours montré tendre avec la sélection tricolore, ni avec son pays. Encore jamais appelé en équipe de France, le natif de Lyon se confie le 6 décembre 2006 au micro de RMC :

« L’Algérie c’est mon pays et, après, l’équipe de France c’est le sportif, quoi. »

Samir Nasri (et son amie) : « Fuck France ! »

Le 13 mai 2014, le – déjà – sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps annonce sa liste des 23 joueurs qui s’envoleront pour disputer la Coupe du monde au Brésil. Rappelé en sélection par Deschamps à quelques mois du début de la compétition, Samir Nasri n’a pas franchement convaincu, au point que le nom du meneur de jeu du club de Manchester City ne figure pas dans la liste. Une annonce peu surprenante mais qui a fait réagir sur Twitter Anara Atanes, la compagne du joueur, en des termes fleuris :

Traduction : « Nique la France et nique Deschamps ! Quel manager de merde ! » La vulgarité du mannequin britannique ne sera pas condamnée par Samir Nasri, qui se borne à lui répondre sur le réseau social : « Anara, je t’aime, ne t’énerve pas. Parfois la vie est injuste mais il faut juste l’accepter et le gérer »…

 

Franck Ribéry : « Aucune envie de jouer pour la France »

Après avoir évolué à 81 reprises sous le maillot de l’équipe de France, Franck Ribéry annonce le 13 août 2014 sa retraite internationale. A trois mois de l’Euro français, le milieu de terrain du Bayern Munich a en revanche confié qu’il ne serait pas opposé à rejouer pour la sélection : « Je sais que je peux encore apporter quelque chose et ça, c´est magnifique. »

Un retour de Ribéry pour l’Euro ? « Ce n’est pas d’actualité », lui rétorque Didier Deschamps. Comprenant qu’il ne sera pas rappelé par le sélectionneur, le joueur bavarois conclut l’affaire à sa manière :

« Je n’ai plus aucune envie de jouer pour la France »

 

 Eric Cantona : la rancune tenace

L’histoire entre Eric Cantona et l’équipe de France est des plus tumultueuses. Elle débute en 1988. Après avoir honoré ses cinq premières sélections sous le maillot bleu, l’attaquant marseillais n’est pas retenu dans la liste des joueurs qui disputeront en août un match amical face à la Tchécoslovaquie. Vexé, Eric Cantona s’en prend au sélectionneur Henri Michel, qu’il traite devant la France entière de « sac à merde » :

Le Phocéen refusera par ailleurs d’honorer le maillot français tant qu’Henri Michel reste à la tête de l’Equipe de France. Un boycott qui prendra fin avec l’arrivée de Michel Platini au poste de sélectionneur national, quelques mois plus tard.

Ce même Cantona qui a laissé entendre  le 26 mai dernier, dans un entretien au Guardian, que la non-sélection de Hatem Ben Arfa et de Karim Benzema serait due à des considérations raciales : « Benzema est un grand joueur, Ben Arfa est un grand joueur. Mais Deschamps, il a un nom très français. Peut-être qu’il est le seul en France à avoir un nom vraiment français. Personne dans sa famille n’est mélangé avec quelqu’un, vous savez. Comme les Mormons en Amérique »

 


 

 Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, 
ou abonnez-vous :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play  

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

S'abonner à Marianne

 

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply