Sous-estimation de son patrimoine : Macron rattrapé par le fisc et l'ISF

Selon Mediapart et « Le Canard enchaîné », le ministre de l’Economie a semble-t-il légèrement sous-évalué le montant de ses biens immobiliers… Epinglé par le fisc, sa nouvelle déclaration va le contraindre à payer l’impôt sur la fortune.

Lui-aussi avait sous-évalué sa fortune. A la manière d’un Jean-Marie Le Guen en 2014, Emmanuel Macron vient de se faire rattraper par le fisc qui a réévalué le patrimoine immobilier du couple Macron. Selon Mediapart et Le Canard enchaîné ce 31 mai, les vérifications entreprises après son entrée au gouvernement – réalisées pour tout nouveau ministre – ont abouti à plus d’un an de tractation avec le fisc, sur fond de désaccord quand au montant de la demeure de Brigitte Macron au Touquet.

Le ministre de l’Economie a finalement admis que cette propriété immobilière était sous-évaluée et a déposé une déclaration rectificative pour 2013 et 2014. Cette réévaluation lui fait franchir le seuil des 1.3 million d’euros qui impose de payer l’impôt sur la fortune (ISF). Mediapart précise que, le barème de l’ISF étant faible sur les premières tranches du patrimoine, le rattrapage en question « pourrait rester inférieur à 10.000 euros » au total. Une nouvelle tombée au creux de l’oreille des deux médias d’investigation au moment où Macron et ses ambitions (présidentielles ?) ne lui font pas que des amis…

Et si on supprimait l’ISF ?

Sel de l’histoire, il y a un peu plus d’un mois, Emmanuel Macron suggérait de supprimer l’ISF dans la revue spécialisée Risques : « Je pense que la fiscalité actuelle sur le capital n’est pas optimale. Si on a une préférence pour le risque face à la rente, ce qui est mon cas, il faut préférer la taxation sur la succession aux impôts de type ISF. »  Une sortie qui lui avait valu dans la foulée un recadrage de Manuel Valls : « Supprimer l’impôt sur la fortune, qu’on peut toujours améliorer, rendre plus efficace d’un point de vue économique, serait une faute.« 

En juin 2014, c’est le secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen qui s’était fait épingler après avoir sous-évalué le montant de son patrimoine immobilier : appartements, garage, terrains et immeuble. Avec des montants de 30 à 40% inférieurs au prix du marché ! Sa première déclaration de patrimoine mensongère transmise à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’était donc avérée largement fausse. Le seul correctif apporté avait suffi à ne pas remettre en cause sa place au sein du gouvernement…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply