En mai 2015, « Marianne » faisait dialoguer le leader de la CFDT et celui de la CGT. Des échanges qui gagnent à être relus et que « Marianne » rediffuse ce 29 mai. Et si la solution pour sortir de cette crise était un réel dialogue social ?
D’abord, apaiser les mobilisations qui depuis que la CGT s’est mise en branle électrisent le pays. Redonner ensuite confiance aux salariés étrillés par la crise, aux petits patrons qui veulent embaucher mais attendent depuis trois mois de savoir à quoi va ressembler la loi Travail. Sortir aussi de ce redoutable piège politique qu’est devenu la loi El Khomri pour la gauche : c‘est ce qu’attendent avec impatience, les députés socialistes, de Bruno Leroux, leur porte-parole, au « frondeur » Christian Paul.
Comment ? En faisant confiance, comme le réclame Laurent Berger de la CFDT… au dialogue social, érigé au rang de méthode de par François Hollande depuis 2012. Concrètement, en saisissant l’ouverture pragmatique de Jean-Claude Mailly. Que propose en effet le secrétaire général de FO ? De suspendre les débats parlementaires, retirer l’article 2 du projet de loi travail pour permettre aux partenaires sociaux d’en discuter entre eux et ainsi « calmer le jeu ». En l’état, cet article en effet inverse la hiérarchie des normes en permettant à des syndicats majoritaires de signer des accords d’entreprise moins disant que les conventions de branches. Ce qui les divise. L’Unsa comme la CFE-CGC étant également critiques envers cette évolution. « De plus, tout examen à priori des accords d’entreprises par les branches (comme le suggérait le rapporteur Christophe Sirugue avec l’accord du gouvernement, ndlr) serait ingérable, assure Mailly. Elles devraient alors siéger en permanence. »
Ouvrir ces consultations – d’ailleurs imposées par la loi Larcher de 2008 – permettrait donc à la CGT de Philippe Martinez, la FSU et Solidaires, qui demandent depuis des semaines en vain à être reçus par l’Elysée, de peser sur le texte. « Si cette option nous permettait de sortir de la crise, nous la regarderons favorablement », assure Christian Paul à Marianne.
Dès le lundi 30 mai ? Ce jour-là sur RTL, les secrétaires généraux de la CGT et de la CFDT débattront de leurs divergences à 19h15. Or quand ces deux là échangent, en dépit des tensions sur le terrain, malgré leurs divergences de méthodes, de revendications, ils peuvent dégager des perspectives. Marianne le sait bien puisque nous leur avions demandé de confronter leurs analyses en mai 2015, sur la plaie du chômage, la nécessité de développer des jobs de qualité, l’Union Européenne, la montée du Front National. Echanges qui gagnent à être relus d’ici lundi…
>>> Retrouvez notre dossier « Débloquez ! » dans le numéro de Marianne en kiosques.
Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via et
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments