Le chômage baisse deux mois de suite, une première depuis 2011

Le nombre de demandeurs d’emplois en catégorie A a diminué de 19.900 personnes en avril, après une baisse de 60.000 en mars. Mais il faudra attendre le mois prochain pour être sûr que la « hausse inhabituellement forte » de non-actualisations de dossiers constatée par le ministère du Travail est bien liée à des personnes qui ont effectivement retrouvé un emploi…

C’est la première fois depuis le début du quinquennat de François Hollande que le chômage recule pendant deux mois consécutifs. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A en métropole a diminué de 19.900 en avril, soit une baisse de 0,6%. Et ce, après avoir déjà diminué en mars, de manière encore plus forte (- 60.000). Il faut remonter à début 2011 pour trouver une diminution sur deux mois. Aujourd’hui, la France compte 3.511.000 demandeurs d’emploi sans aucune activité, selon les chiffres communiqués ce mercredi 25 mai par le ministère du Travail et Pôle emploi.

Signe que « ça va mieux », comme le martèle François Hollande ? Prudence… Cette baisse coïncide en effet avec une « hausse inhabituellement forte » des sorties des listes de Pôle emploi pour défaut d’actualisation de dossier, signale la direction des études au ministère du Travail, la Dares. Autrement dit, une partie des demandeurs d’emploi en moins pourraient bien avoir tout simplement disparu des radars de Pôle emploi parce qu’ils n’ont pas actualisé leur situation, sans pour autant avoir retrouvé un job. Une situation qui s’était déjà produite lors de la baisse du mois de janvier (-27.900), qui avait été suivie dès le mois suivant… par une nouvelle hausse (+ 38.400).

Toutes les classes d’âge en profitent

Toutefois, cela « ne remet pas en cause la baisse du nombre d’inscrits depuis le début de l’année », fait valoir la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Le nombre de personnes sans emploi a en effet diminué de 69.400 (-1,9%) au cours des quatre premiers mois de 2016. Et sur un an, on compte 22.500 demandeurs d’emploi en moins (-0,6%), une baisse inédite depuis 2008.

En avril, la baisse du chômage profite à toutes les classes d’âge : -1% chez les moins de 25 ans en catégorie A, -0,6% chez les 25-49 ans et -0,3% pour les seniors. Autre bonne nouvelle : le nombre de chômeurs de longue durée (un an et plus) a aussi reculé en avril, à -0,7%, même s’il reste en hausse sur un an (+5,8%).

 


 Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, 
ou abonnez-vous :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play  

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

S'abonner à Marianne

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply