Le PS ouvre une enquête en raison… d'un afflux d'adhésions !

A Metz, près de 180 personnes ont adhéré au PS depuis le début de l’année. Un phénomène suffisamment inhabituel pour que le parti ouvre une enquête interne…

Au Parti socialiste, on n’est plus tellement habitué à enregistrer des demandes d’adhésions. Il faut dire que près de 40.000 militants ont déserté depuis l’élection de François Hollande en 2012… Alors forcément, quand le bureau fédéral des adhésions du PS de Moselle a constaté que depuis janvier, 177 personnes avaient manifesté leur désir d’obtenir leur carte du parti à Metz, il a trouvé ça éminemment suspect. « Nous avons alors réclamé une enquête de la part du bureau national des adhésions », le BNA, a expliqué sans rire à l’AFP la députée de Moselle Aurélie Filippetti.

L’affaire, prise très au sérieux, est désormais dans les mains de ce fameux BNA, qui a décidé d’envoyer à ces mystérieux petits nouveaux un courrier pour leur demander si, vraiment, ils souhaitaient devenir membres du PS. Il est vrai que certains de ces nouveaux adhérents semblent parfaitement fictifs. « En regardant les noms, je suis tombé sur la nièce de mon beau-frère. Je l’ai appelée pour lui souhaiter la bienvenue au PS, et elle m’a appris qu’elle n’avait pas adhéré », témoigne ainsi Jean-Michel Toulouze, adjoint aux finances de la ville de Metz.

Soupçons de manipulation

Heureusement, l’enquête progresse ! Selon le Républicain lorrain, qui rapporte l’affaire, le PS a constaté « l’utilisation récurrente d’un même ordinateur, à plusieurs reprises, pour procéder à des adhésions groupées ». Une mauvaise farce ? Certains cadres soupçonnent des desseins plus sombres : à l’approche des élections législatives de 2017, certains ambitieux pourraient être tentés de faire adhérer de force un maximum de leurs amis, sachant que les futurs candidats seront désignés lors de primaires internes… donc par les militants.

De bien regrettables pratiques. Et une nouvelle déception en vue pour le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, qui a bien du mal à freiner l’hémorragie de militants. Alors que le parti comptait encore 173.600 membres lors de son congrès de Toulouse, en novembre 2012, ils n’étaient plus que 135.833 au 1er janvier 2016, dont seulement 86.171 à jour de cotisation, selon Le Parisien. Des chiffres qui ne vont pas s’arranger s’il faut, en plus, radier ceux qui ont adhéré au PS à l’insu de leur plein gré.

 


 Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, 
ou abonnez-vous :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play  

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

S'abonner au magazine Marianne

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply