Grève à la SNCF, manifestations : nouvelle semaine contre la loi El Khomri

Après la manifestation du 12 mai, marquée par la contestation du recours au 49-3, les opposants à la loi Travail se donnent à nouveau rendez-vous les 17 et 19 mai. Une série de grèves devrait accompagner le mouvement, notamment ce mercredi 18 mai à la SNCF et jeudi à l’aéroport d’Orly.

Ils ne lâchent rien. L’adoption le 12 mai du projet de loi El Khomri en première lecture par l’Assemblée nationale, à la suite du recours de Manuel Valls à l’article 49-3, a semble-t-il remotivé les opposants au texte. Sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL) appellent ainsi à manifester dans toute la France les 17 et 19 mai.

La dernière journée en date de mobilisation, le 12 mai, bien qu’elle ait connu la plus faible affluence depuis le début du mouvement, a rassemblé 55.000 personnes dans toute la France selon la police. A Paris, ils étaient entre 12.000 manifestants selon la police et 50.000 d’après la CGT.

Ce mardi 17 mai à Paris, quelque 68.000 manifestants, selon les autorités, plus de 220.000 selon la CGT, ont défilé en France, lors d’une sixième journée de mobilisation marquée par de nouveaux débordements, notamment contre les services d’ordre des syndicats. Prochaine journée de manifestation prévue : ce jeudi 19 mai.

Des grèves reconductibles sont à prévoir, notamment dans les transports :

SCNF

Le principal syndicat (CGT-Cheminots) appelle à la grève chaque mercredi et jeudi. Et Sud-Rail, troisième syndicat ferroviaire, invite à cesser le travail tous les jours à partir de ce mardi jusqu’au 11 juillet, soit jusqu’à la fin de l’Euro de football. Les syndicats protestent contre la réorganisation de l’entreprise, sur fond de loi Travail.

Ce mercredi matin, les perturbations générées par la grève des cheminots étaient conformes aux prévisions de la SNCF. La SNCF avait annoncé en moyenne la moitié des TER en circulation et deux TGV sur trois. En Ile-de-France, trois RER sur quatre circuleront et six Transilien sur dix. Côté grandes lignes, les TGV circulant sur les axes Pays de la Loire et Sud-Ouest seront les plus perturbés, avec seulement un train sur deux, alors que le trafic est annoncé « normal » sur l’axe Est. En outre, 80% des Ouigo (TGV à bas coûts) doivent rouler. Prendre un Intercité sera compliqué, avec 40% de liaisons assurées en journée, aucune la nuit.

En Ile-de-France, les perturbations les plus importantes sont annoncées sur les lignes Transilien P (1 train sur 3), L, R, U et J (1 train sur 2). Côté RER, la ligne E tournera au ralenti avec un train sur deux. La prévision est de 2 trains sur 3 pour les lignes A, C et D, et de 4 sur 5 sur la ligne B. En province, 50% des TER sont annoncés en moyenne. Les clients sont invités à se renseigner localement. A l’international, le trafic sera normal pour les Eurostar, Thalys et Alleo, quasi normal pour Lyria. En revanche, seuls 40% des Elipsos (trains vers l’Espagne) devraient circuler.

Route

Les transporteurs routiers ont prévu de bloquer de nombreux axes (Nord, Nantes, Caen, Marseille et Bordeaux) mais pas l’Ile-de-France. Les opérations, initiées à l’appel de FO et CGT, ont commencé dans la nuit de lundi à mardi. Les routiers ont prévu de reconduire ce mercredi leur mouvement de protestation, partout en France sauf à Marseille où il ne reprendra que jeudi, a-t-on appris auprès des fédérations FO et CGT des transports. Des actions de blocages et/ou des barrages filtrants devraient ainsi être menés dans le Nord, à Rouen, Caen, Rennes, Bordeaux ou encore Clermont-Ferrand, selon le numéro de la CGT-Transports, Jérôme Vérité. Dans la région Rhône-Alpes, les militants ont prévu de bloquer une zone logistique, a-t-il affirmé, sans plus de précision.

Aérien

Une grève sera lancée jeudi par le premier syndicat de la Direction générale de l’Aviation civile. Les compagnies aériennes devront annuler 15% de leurs vols jeudi à Orly, en raison d’un appel à la grève de l’Usac-CGT contre la réforme du droit du Travail. « Des perturbations sont attendues sur l’ensemble du territoire« , a indiqué la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC). L’Usac-CGT, premier syndicat tous corps confondus (contrôleurs aériens, personnels administratifs, ingénieurs, techniciens, etc.), a appelé les agents de la DGAC à protester « contre le passage en force du gouvernement » sur la loi travail.

 

Marianne   Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply