Dans le cadre de l’état d’urgence, la préfecture de police de Paris a interdit à plusieurs individus de manifester ce mardi 17 mai contre la loi Travail, au simple motif qu’ils avaient été vus « à de nombreuses reprises lors de manifestations » qui ont dégénéré. Parmi eux, des militants anti-fascistes et… un photojournaliste, Nnoman, qui a finalement vu son interdiction levée. Un cafouillage qui met une fois encore en lumière les dérives de l’état d’urgence…
Inédit. Alors que plusieurs militants anti-fascistes se sont vu interdire de manifester ce mardi 17 mai à Paris contre la loi Travail, dans le cadre de l’état d’urgence, un photo-journaliste a initialement subi le même sort, a révélé ce lundi BuzzFeed. « Nnoman », 24 ans, photographe au sein du collectif OEIL (Our Eye is Life), qui travaille sous pseudonyme notamment pour le magazine Fumigène, a en effet reçu, à l’instar des militants évoqués plus haut, une visite de la police à son domicile, en l’occurence au domicile de ses parents, samedi 14 mai à 21 heures, afin de se voir remettre l’arrêté préfectoral lui interdisant l’accès au périmètre où doit se tenir le défilé. A savoir les 6e, 7e, 14e et 15e arrondissements de la capitale.
« Sans mentionner sa qualité de journaliste », explique BuzzFeed, l’arrêté « d’interdiction de séjour » délivré par le préfet Michel Cadot justifiait cette décision dans les mêmes termes que ceux utilisés contre les militants. Aurait donc été en cause, la présence remarquée de NnoMan « à de nombreuses reprises, lors de manifestations » (…), qui ont dégénéré « en troubles graves à l’ordre public. » Un motif aussitôt raillé sur Twitter, notamment par le pénaliste du barreau de Paris, star de la blogosphère, Maître Eolas.
« Considérant que @NnoMan1 a été remarqué à de nombreuses reprises lors de manifs… »
Ben ouais, pépère, il est journaliste, c’est son taf.— Maitre Eolas ✏️ (@Maitre_Eolas) 16 mai 2016
Sous la pression, des médias entre autres, la préfecture est finalement revenue sur sa décision, et a fini par lever l’interdiction.
OFFICIEL : La préfecture de police a levé l’arrêté d’interdiction de séjour concernant notre @NnoMan1 #Nnoman pic.twitter.com/2k7h3Hsi6o
— FUMIGENE MAGAZINE (@fumigenemag) 17 mai 2016
N’en demeure pas moins, pour Nnoman, invité ce lundi 16 mai sur le plateau de BFMTV, le soupçon d’« une décision politique » visant à « écarter volontairement un photographe indépendant ». Surtout un photographe qui, dans son travail, a pu « mettre en lumière certains débordements des forces de l’ordre… »
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments