Coup de théâtre sur la Croisette

Le Festival de Cannes vient de décider d’ajouter le prochain film de Bernard-Henri Lévy, Peshmerga, à sa sélection officielle. L’intellectuel français repasse derrière la caméra pour sensibiliser les consciences au sort des combattants kurdes qui luttent contre Daech.

Il se passe toujours quelque chose sur la Croisette. Pour preuve, le Festival de Cannes vient de décider d’ajouter le prochain film de Bernard-Henri Lévy, Peshmerga*, à sa sélection officielle. « Ce film, que nous venons de découvrir, explique le communiqué, se tient au plus près des combattants kurdes peshmergas. » Et d’ajouter : « Avec une équipe réduite, le réalisateur a remonté 1.000 kilomètres le long de la frontière irakienne du sud au nord, filmant des situations de guerre, des paysages, et des visages d’hommes et de femmes qui sont rarement donnés à voir« .

Une excellente nouvelle pour l’intellectuel qui, plus de vingt ans après son film Bosna, consacré à la résistance des Sarajeviens à leurs assaillants serbes, a décidé de repasser derrière la caméra pour sensibiliser les consciences au sort des combattants kurdes. Des hommes et des femmes qui luttent, de façon solitaire mais déterminée, contre la barbarie de l’Etat islamique et que Levy qualifie de « remparts du monde libre ». 

Pour alerter les esprits, Levy fait flèche de tout bois et, dans ce film à découvrir sur les écrans à partir du 8 juin, il rapporte des images exclusives des territoires encore tenus par Daech, capturées grâce… à des drones! Les spectateurs pourront donc survoler Mossoul, filmée à très basse altitude. A n’en pas douter, cette récompense anticipe les débats – et sans doute les après polémiques – que vont soulever ces presque deux heures de reportage de guerre . À suivre…

*Peshmerga sera projeté en séance spéciale, ce vendredi 20 mai à 15 heures (Salle Bazin)

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply