Grèves, manifestations : nouvelle semaine de mobilisation contre la loi Travail

Après la manifestation du 12 mai, marquée par la contestation du recours au 49-3, les opposants à la loi Travail se donnent à nouveau rendez-vous les 17 et 19 mai. Une série de grèves devrait accompagner le mouvement.

Ils ne lâchent rien. L’adoption le 12 mai du projet de loi El Khomri en première lecture par l’Assemblée nationale, à la suite du recours de Manuel Valls à l’article 49-3, a semble-t-il remotivé les opposants au texte. Sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL) appellent ainsi à manifester dans toute la France les 17 et 19 mai.

La dernière journée en date de mobilisation, le 12 mai, bien qu’elle ait connu la plus faible affluence depuis le début du mouvement, a rassemblé 55.000 personnes dans toute la France selon la police. A Paris, ils étaient entre 12.000 manifestants selon la police et 50.000 d’après la CGT.

Ce mardi 17 mai à Paris, les manifestants battront le pavé de la place de l’Ecole militaire jusqu’à Sèvres-Babylone, à proximité du Sénat où Myriam El Khomri sera auditionnée par la commission des Affaires sociales. Le cortège partira vers 14 heures. Jeudi, le 19 mai, une seconde manifestation s’élancera de la place de la Nation, en direction de la place d’Italie. Des manifestations sont aussi prévues en province.

Des grèves reconductibles sont à prévoir, notamment dans les transports :

A la SCNF, le principal syndicat (CGT-Cheminots) appelle à la grève chaque mercredi et jeudi. Et Sud-Rail, troisième syndicat ferroviaire, invite à cesser le travail tous les jours à partir de ce mardi jusqu’au 11 juillet, soit jusqu’à la fin de l’Euro de football.

 A la RATP, le préavis déposé par la CGT débute ce lundi à 22h30 et se termine mercredi à 6 heures.

 Les transporteurs routiers ont prévu de bloquer de nombreux axes (Nord, Nantes, Caen, Marseille et Bordeaux) mais pas l’Ile-de-France. Les opérations, initiées à l’appel de FO et CGT, commenceront dans la nuit de lundi à mardi.

 Les transporteurs aériens, à l’appel de la CGT, devraient procéder à des débrayages dès mardi. Une grève sera lancée jeudi par le premier syndicat de la Direction générale de l’Aviation civile.

 Dans les ports, la CGT prévoit également des perturbations.

 

Marianne   Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply