INFOGRAPHIE – Six mois après les attentats du vendredi 13 novembre, où en est l'enquête ?

Ce vendredi 13 mai 2016, cela fait exactement six mois que Paris et Saint-Denis ont été touchés par une vague d’attentats qui ont fait 130 morts, notamment dans la salle du Bataclan. En mars dernier, Bruxelles était frappé à son tour, par une cellule de djihadistes ayant des liens avec les terroristes de Paris. Où en l’enquête sur ces réseaux à l’origine des attaques les plus meurtrières qu’aient connu les deux pays depuis la Seconde guerre mondiale ? Le point en infographie.

Deux villes, deux symboles, deux tragédies, mais un réseau commun. Les attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis et ceux de Bruxelles le 22 mars dernier, sont l’œuvre d’une seule et même cellule djihadiste, aux ramifications multiples que montre notre infographie ci-dessous. Au croisement de ces deux séries d’attaques meurtrières, on retrouve des personnages clés, comme Najim Laachraoui, artificier des attaques du 13 novembre puis kamikaze à l’aéroport de Zaventem en Belgique. Ou encore Khalid El Bakraoui, qui a aidé à trouver les logements pour les commandos en France avant de se faire exploser quatre mois plus tard dans le métro bruxellois.

Ce vendredi 13 mai 2016, six mois jour pour jour après les attentats de Paris, 14 personnes sont incarcérées pour leur implication à des degrés divers dans les différentes attaques. Jawad Bendaoud, qui a fourni un logement au cerveau présumé des attentats du 13 novembre Abdelhamid Abaaoud (ainsi qu’à sa cousine Hasna Aït Boulahcen et à Chakib Akrouh), est inculpé pour complicité. Reda Kriket a été interpellé dans son appartement d’Argenteuil, où a été retrouvé un arsenal qui devait manifestement servir à un nouvel attentat. Salah Abdeslam se trouve derrière les barreaux pour avoir conduit les kamikazes du Stade de France et avoir projeté lui-même de se faire sauter avec une ceinture d’explosifs. Mohamed Abrini, logisticien présumé du 13 novembre et le troisième homme de l’aéroport de Bruxelles et Osama Krayem, soupçonné d’avoir a donné le sac d’explosifs au kamikaze du métro Maelbeek, ont été incarcérés pour terrorisme.

Enfin, deux suspects identifiés sont toujours en fuite. Il s’agit des frères Clain – Fabien et Jean-Michel -, auteurs du message de revendication après les attaques de Paris et Saint-Denis.

 

>> Cette infographie est interactive : survolez les photos et illustrations pour faire apparaître tous les détails

 

  Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply