Motion de censure : découvrez si votre député a tenté de renverser le gouvernement

Après l’échec de la constitution d’une motion de gauche, l’Assemblée nationale a voté ce jeudi 12 mai sur celle portée par la droite. Comme il fallait s’y attendre, le gouvernement de Manuel Valls n’a pas été censuré, faute de voix suffisantes pour soutenir la motion. La loi Travail va pouvoir être adoptée par 49-3.

C’était un faux suspense. Alors que les députés de gauche, communistes, écologistes et frondeurs socialistes avaient échoué – à deux voix près – à rassembler suffisamment de signatures pour constituer une motion de censure de gauche, la droite, forte des troupes LR et UDI, avait déposé la sienne. Ce jeudi 12 mai, les députès étaient donc amenés à voter ce texte. Sans surprise, la majorité absolue n’a pas été atteinte. Sur les 288 suffrages nécessaires, la motion n’en a récolté que 246 favorables. Ce qui a pour conséquence l’adoption de la loi Travail de Myriam El Khomri en 1ère lecture. 

Les socialistes frondeurs avaient prévenu qu’ils ne joindraient pas leurs voix à celles de la droite, faisant ainsi échec au renversement du gouvernement de Manuel Valls. Parmi les signataires de la motion de censure de gauche, certains s’étaient pourtant dit prêts à franchir le pas, à l’image des députés communistes emmenés par André Chassaigne, mais aussi l’ex-PS Pouria Amirshahi, l’ex-EELV Isabelle Attard ou le centriste Jean Lassalle. Cela n’a pas suffi.

Ci-dessous, les députés signataires mercredi de la motion de censure de gauche (cliquez pour agrandir) :

 

Ci-dessous, les députés qui ont voté ce jeudi pour la motion de censure de droite (cliquez pour agrandir) :

La bataille est-elle perdue pour autant ? Pas forcément. Comme s’en réjouit Jean-Luc Mélenchon sur son blog, la loi Travail n’en est qu’au début de son chemin parlementaire. Elle doit maintenant être examinée par le Sénat qui pourra lui apporter des modifications. Puis elle sera renvoyée au Parlement pour une seconde lecture et un second vote. Tout indique que le gouvernement sera alors forcé, à moins d’évolutions significatives, de recourir de nouveau au 49-3. A ce moment là, les députés de gauche pourront retenter de déposer une motion de censure. Et d’ici ce retour de la loi El Khomri, ils auront peut-être déniché les deux parlementaires qui leur manquaient…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply