Au surlendemain de l’annonce du recours au 49-3 pour faire passer la loi El Khomri à l’Assemblée nationale, la nouvelle mobilisation contre la loi Travail de ce jeudi 12 mai a changé de mot d’ordre. Le « passage en force » du gouvernement a concentré l’énergie des manifestants.
Les habituelles pancartes visant le projet de loi Travail, portées depuis le début de la mobilisation le 9 mars, sont plus discrètes ce jeudi 12 mai. A 14 heures, sur la place Denfert-Rochereau à Paris, les panneaux se concentrent essentiellement sur le recours au 49-3 annoncé mardi. Les manifestants n’ont d’ailleurs que l’article constitutionnel à la bouche. Le nouveau mot d’ordre est clair : dénoncer le « passage en force » du gouvernement. Les propos du secrétaire général de Force ouvrière Jean-Claude Mailly rejoignent ainsi ceux de William Martinet, le président de l’Unef, qui explique que « ce gouvernement va trop loin ».
Même son de cloche du côté des étudiants ne se réclamant d’aucun syndicat. A l’instar des près de 500 militants rassemblés mardi soir devant le Palais Bourbon à l’initiative de « Nuit Debout », ils s’indignent du « recul de la démocratie ». Réunis en assemblée générale ce jeudi matin à Tolbiac, les étudiants de Paris 1 sont unanimes : le recours au 49-3 est un « sursaut » pour une mobilisation qui décroît.
#LoiTravail #49al3, c’est parti. pic.twitter.com/vG4MlvmC8g
— JΞROMΞ ABBASSΞNΞ (@JeromeAbbassene) 12 mai 2016
Ils sont en effet environ 12.000 selon la préfecture de police, 50.000 d’après la CGT, à battre le pavé parisien ce jeudi. Soit un peu moins que le 28 avril, journée déjà la moins mobilisatrice depuis le 9 mars. Mais cette affluence en baisse n’empêche pas les manifestants de faire entendre leurs slogans vilipendant le recours au 49-3.
Après que le cortège s’est mis en branle vers 14h15 à Denfert-Rochereau, les « anti- 49-3 » marchent vers la place des Invalides. Bien plus calme que les dernières journées de mobilisation, ce jeudi 12 mai se termine à 16 heures au pied de l’Hôtel des Invalides. L’ensemble des manifestants est alors dispersé par des gaz lacrymogènes allègrement distribués par les forces de l’ordre à leur arrivée sur la place.
Arrivée des manifestants contre #LoiTravail aux #invalides #manif12mai pic.twitter.com/bcNezC0p7E
— Nicolas Rinaldi (@nicolasrinald1) 12 mai 2016
Un accueil qui ne refroidit pas les opposants au 49-3, qui se sont donnés rendez-vous à partir de 18 heures autour de l’Assemblée nationale, où les députés débattaient de la motion de censure contre le gouvernement déposée par la droite. Sans surprise, celle-ci a échoué.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments