Invitation du rappeur Black M : la défaite morale de Verdun

Le rappeur Black M, qui s’illustre notamment par des textes aux accents antisémites ou homophobes, se produira au concert qui clôturera la cérémonie officielle du centenaire de la bataille de Verdun, le 29 mai. Une invitation qui permet au FN de se refaire une santé en hurlant au scandale. A qui la faute ?

On se demande parfois pourquoi le FN étend son influence. Ce n’est pourtant pas si compliqué à comprendre. Il suffit de penser aux retombées d’une affaire comme celle liée à l’invitation du rappeur Black M au concert qui clôturera la cérémonie officielle du centenaire de la bataille de Verdun, le 29 mai prochain, où l’on attend 4.000 jeunes français et allemands, à l’issue des hommages officiels. Certains diront peut-être : et pourquoi pas un rappeur ? Après tout, c’est une musique très prisée chez les jeunes, plus en vogue en tout cas que la musique militaire.

Oui, pourquoi pas ? Encore faut-il inviter quelqu’un en qui la France d’aujourd’hui puisse se reconnaître sans rougir. Or Black M n’a pas vraiment le profil du personnage. Le rappeur est connu pour surfer en permanence sur des airs douteux, sur fond d’antisémitisme, d’homophobie et de veine islamisante.

Dans la chanson « Dans ma rue », reprise de Doc Gyneco, il lançait : « Les youpins s’éclatent et font les magasins ». C’est du direct.  Pas besoin de faire un dessin. Dans « Désolé », tube du groupe Sexion d’Assaut, hymne d’une francophobie décomplexée, on l’entend balancer tout de go : « Je me sens coupable quand je vois ce que vous a fait ce pays de kouffars ». Les « kouffars », en arabe, ce sont des mécréants. On voit le genre. Dans « On t’a humilié », un autre membre du groupe, Maître Gims, chante : « Je crois qu’il est grand temps que les pédés périssent. Coupe-leur le pénis, laisse-les morts, retrouvés sur le périphérique ». Question poésie, on est plus proche de Daech que de Rimbaud.

Bon, tous les mauvais goûts sont dans la nature, et ce n’est pas d’aujourd’hui qu’au nom de la ritournelle on entend des horreurs, même si, en l’occurrence, il est difficile de faire pire. Reste à savoir pourquoi et comment on a pu inviter un tel personnage en de telles circonstances ? Car enfin, il s’agit bien d’une cérémonie officielle, en présence de François Hollande et d’Angela Merkel, lesquels n’assisteront pas au spectacle mais assureront la première partie, celle des prises de paroles publiques, avant d’en venir au clou du spectacle, si l’on ose dire.

Le FN se refait une santé en criant à l’antisémitisme

Bien évidemment, le FN en a aussitôt profité pour sortir de sa tranchée afin de prendre Verdun d’assaut (vocal). Le parti d’extrême droite, ravi de l’aubaine, a hurlé au scandale (il y a de quoi), s’est refait une santé en criant à l’antisémitisme, et a condamné d’un seul mouvement tous les chanteurs de rap. Mettez-vous à leur place. Il eut été dommage de rater pareille occasion de prétendre défendre la cause de la dignité perdue. Même Robert Ménard y est allé de son communiqué courroucé. Dans la foulée, des représentants de la droite classique ont eux aussi fait part de leur colère. Tout cela est de bonne guerre (politique, pas mondiale). Mais à qui la faute ?

Or nulle voix officielle n’a pu justifier le recours à Black M,  et pour cause. L’Elysée s’est contenté de confirmer sa venue dans un banal communiqué, comme si de rien n’était et comme s’il s’agissait d’un chanteur comme un autre. On a juste entendu le maire PS de Verdun, Samuel Hazard tenir des propos qui en disent long sur la confusion des esprits. Ce dernier, en effet, s’en est pris aux « racistes » qui « instrumentalisent cette polémique à des fins politiciennes » avant de conclure : « Black M représente la diversité de notre pays, c’est l’artiste préféré des Français en 2016, il est adulé par les jeunes. Je ne vois pas en quoi il souille la mémoire de nos soldats ».

Donc, tout va bien. Quiconque s’offusque des paroles de certaines chansons de Black M est un raciste qui s’ignore et un suppôt de l’extrême droite. Au nom de la « diversité », ce mot magique, on peut chanter « La Marseillaise » l’après midi et applaudir un chanteur qui crache sur les valeurs de la République le soir. Bravo. Après la victoire militaire de Verdun, la défaite morale de Verdun.

D’ici peu, en d’autres lieux, on entendra tel dirigeant socialiste expliquer qu’il faut se rassembler pour résister au FN et empêcher Marine Le Pen de réussir sa marche vers la présidentielle. On entendra des appels émouvants à la résistance, à l’union, à la nécessité de faire front face à la « bête immonde ».

Clemenceau disait : « La guerre  est une chose trop grave pour être confiée à des militaires ». De même, la politique est une affaire trop sérieuse pour être abandonnée à des irresponsables qui aiment jouer avec le feu à des fins inavouables. 

 

  Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply